Le nouvel A350 d’Airbus paré pour être homologué après une série de tests

Mots-clefs : , , , , , , ,

Airbus table toujours sur une certification de son nouvel A350-900 au 3e trimestre, “dans les semaines à venir”, après une série d’essais d’endurance et d’évaluation en ligne, qui se sont déroulés “avec succès”, a annoncé jeudi 14 août le constructeur.

L’A350-900, nouvel avion long-courrier de l’avionneur européen Airbus qui doit entrer en service avant la fin de l’année, “a effectué avec succès une série d’essais d’endurance et d’évaluation en ligne” (appelés “Route Proving” dans le jargon des avionneurs), indique Airbus dans un communiqué de presse.

“Comme prévu, nous sommes prêts pour la certification de type qui aura lieu dans les semaines à venir”, selon Fernando Alonso, responsable des essais en vol chez Airbus, cité dans ce communiqué.

Cet appareil est le premier de la gamme XWB, au fuselage en matériaux composites. Lors de ces tests, qui ont duré 20 jours et se sont achevés mercredi, il a parcouru 151.300 kilomètres, volé durant 180 heures, et fait escale dans 14 aéroports.

Economies de carburant

Airbus précise que “l’appareil était piloté par des équipages Airbus ainsi que par des équipages du Qatar (qui doit recevoir la première livraison de ce nouvel appareil, ndlr) (…). Des pilotes de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) ont également pris les commandes de l’appareil sur deux étapes de vol”.

“Au cours des vols du +Route Proving+ technique, l’appareil doit démontrer qu’il est prêt à être exploité en compagnie à l’échelon mondial. Cette dernière série d’essais est nécessaire pour obtenir la certification de type de l’appareil, prévue au troisième trimestre de cette année”, ajoute le constructeur.

Airbus indique avoir reçu, à fin juin 742 commandes d’A350 XWB, émanant de 38 clients dans le monde.

L’A350 XWB, nouvelle famille de long-courriers de moyenne capacité permet de réaliser des économies de carburant de 25%, et comprend trois versions pouvant accueillir de 276 à 369 passagers.

Le modèle A350-900 qui est le premier de cette famille, conçu pour 319 passagers, doit entrer en service à la fin de l’année avec une première livraison à Qatar Airways.

(Avec AFP)


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel

Partager cet article