Le patron de Barclays renonce à ses bonus de 2013

Le directeur général de la banque britannique Barclays, Antony Jenkins, a annoncé lundi 3 janvier qu’il renonçait à tout bonus au titre de 2013.

Antony Jenkins a indiqué avoir pris cette décision à cause des différentes amendes et provisions enregistrées par le groupe ainsi qu’en raison de l’effort demandé aux actionnaires dans le cadre de l’augmentation de capital de près de 6 milliards de livres effectuée l’an dernier.

« J’ai conclu qu’il ne serait pas juste, dans ces circonstances, pour moi d’accepter un bonus pour 2013 et j’ai donc décliné respectueusement celui qui m’a été offert par le conseil d’administration », a déclaré dans un communiqué Antony Jenkins, nommé à l’été 2012 pour restaurer la réputation de la banque entachée par le scandale du Libor. Cette affaire de manipulation du taux interbancaire avait coûté son poste à son flamboyant prédécesseur, Bob Diamond.

Antony Jenkins avait déjà renoncé à son bonus en 2012, alors que la question des bonus des banquiers est très sensible en Grande-Bretagne.

3.700 emplois supprimés

« 2013 a été une année de changements considérablement positifs pour Barclays et je suis particulièrement fier des progrès que nous avons effectués en commençant à reconstruire la confiance, en définissant et en mettant en oeuvre une culture commune, en repositionnant l’entreprise pour l’avenir et en améliorant significativement notre bilan », a souligné Antony Jenkins dans ce texte.

« Bien que toutes ces mesures soient à long terme dans les intérêts de nos actionnaires, je suis conscient des coûts très significatifs requis pour faire face aux problèmes de conduite et aux litiges du passé en 2013 » ainsi que ceux engendrés par la cession d’actifs, a nuancé le patron de la banque qui a également mis en avant la « substantielle augmentation de capital » finalisée à l’automne.

En février 2013, Barclays avait annoncé la suppression de 3.700 emplois, 1.900 postes dans l’activité de détail et de services aux entreprises en Europe et 1.800 dans la banque d’investissement.

(Avec AFP)

Partager

À lire aussi


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel