Le prix du dernier numéro de Charlie Hebdo s’envole sur eBay

Les offres de vente du dernier exemplaire de Charlie Hebdo, introuvable en kiosque dès mercredi 7 janvier, fleurissaient ce jeudi sur internet, à des tarifs indécents.

Tiré à 60.000 exemplaires et épuisé dans la foulée de l’attentat qui a frappé la rédaction de l’hebdomadaire, le n°1177 avec « les prédictions du mage Houellebecq » en couverture faisait jeudi à la mi-journée l’objet de près de 50 offres sur eBay, où il était proposé pour « achat immédiat » à 650, voire 1.000 euros. Certains n’hésitent pas à monter jusqu’à… 75.000 euros. 

Rien ne garantit en revanche que ces enchères délirantes se concrétisent.

« Rare, dernier journal Charlie Hebdo », clamait une annonce.

Outre le dernier numéro, d’autres vendeurs proposaient des exemplaire d’autres moments forts dans la vie du journal, comme le numéro spécial de novembre 2011 quand le titre avait été rebaptisé « Charia Hebdo ».

Un vendeur promet de verser l’intégralité de la somme à une association d’aide aux victimes des attentats…

Sur les réseaux sociaux, ces transactions suscitaient la réprobation : « business is business, c’est triste », lisait-on sur un tweet.

Commissions sur la vente rétribuées

Contacté par l’AFP, le géant américain de la vente sur internet rappelle qu’il est « une place de marché ouverte qui n’impose aucune restriction en termes de prix des objets en vente ».

« Mais eBay se réserve le droit de retirer de son site toute annonce en contradiction avec ses règlements et les principes et valeurs de la communauté d’eBay », dit le texte, ajoutant, sans précision, que ses « équipes retireront les annonces publiées relatives à cette tragédie qui ne respectent pas nos conditions d’utilisation ».

« En France, nous donnerons à Charlie Hebdo les éventuelles commissions perçues par eBay sur les ventes de magazines et produits de Charlie Hebdo liées à cette tragédie », ajoute le communiqué.

Après les attentats du marathon de Boston du 15 avril 2013, et la mise en vente de divers objets « souvenir », eBay avait aussi publié un communiqué. « Par respect pour les victimes, eBay interdit les annonces qui mettent en scène, glorifient ou tentent de tirer profit des tragédies et d’événements douloureux, comme le précisent nos conditions d’utilisation », soulignait le texte.

(avec AFP)


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel