Les entreprises qui attirent le plus les salariés en France

Mauvaise pioche? Alors que la Société Générale a annoncé mardi une sévère restructuration de sa banque de détail – entre autres, un plan de près de 900 suppressions de postes qui viennent s’ajouter aux 2.550 déjà annoncées début 2016 –  la banque au logo rouge et noir reste l’une des premières marques recherchées sur internet comme employeur potentiel. La banque, qui séduit sans doute aussi pour ses autres métiers et sa promesse digitale, est même la troisième marque employeur recherchée en ligne. C’est l’une des révélations de l’enquête sur le SEO (le référencement) du Cac 40 réalisée par l’agence Angie, et que Challenges publie en exclusivité. Convaincu que la notoriété d’une société ne se mesure pas seulement en chiffre d’affaires, ou par la taille de ses budgets publicitaires, ce conseil en communication et stratégie d’entreprise a recensé sur un an, le nombre de requêtes sur Google en France des sociétés du Cac 40  aussi bien comme recruteurs, que pour leurs PDG et selon les différents secteurs.

A regarder le classement, d’ailleurs, on croirait presque que le dégraissage actuel dans les banques, qui taillent de manière drastique dans leurs effectifs aux guichets, est perçue comme une opportunité par certains candidats. Les établissements bancaires, qui se sont longtemps reposés sur leur pyramide des âges pour gérer leurs effectifs, chercheraient-ils désormais des profils nouveaux? Trois groupes bancaires – Société Générale, Crédit Agricole et BNP Paribas – se hissent ainsi dans le top 10 des marques les plus recherchées sur Internet pour les offres d’emplois (c’est-à-dire une recherche comprenant le nom de l’entreprise suivi du mot « recrutement »). Une bonne cote relative, que l’on retrouve dans les recherches globales, ces trois marques étant aussi parmi les dix noms les plus demandées du Cac 40 sur Google, toujours selon l’étude d’Angie. Les groupes Crédit Agricole et Société Générale, au maillage territorial important, et qui frôlent chacun les 15 000 recherches par mois pour les recrutements, dépassent aussi allégrement les 5 millions de requêtes mensuelles en tant que simple marque. Une affaire à suivre, alors que le nombre de guichets bancaires en France, devrait fondre à l’avenir.

Carrefour très loin devant

Car, sans surprise, l’actualité nourrit – ou entame  – les pics d’attractivité d’une marque employeur. La mauvaise image d’ArcelorMittal, sempiternel fossoyeur de l’industrie française, relègue l’industriel dans la seconde moitié du classement des recruteurs. Idem pour des marques très BtoB et encore trop méconnues du grand public, comme Legrand, Solvay, Valeo, Technip… A l’inverse, des marques très grand public comme Danone, Michelin, ou Bouygues, se placent dans le Top 20 de groupes qui attirent les candidats à l’embauche. Tout comme les sociétés dont l’image ou la configuration bouge, soit en termes d’activité ou de management, comme Engie, Total ou Orange. L’actualité autour de l’opérateur des télécommunications et le lancement de sa banque 100 % mobile Orange Bank – son caractère innovant, comme ses nombreux retards à l’allumage – titille l’intérêt en tant qu’employeur potentiel.

Largement en tête, le cas de Carrefour, avec une moyenne de 27.100 requêtes mensuelles, un record, intrigue. Portée par la nomination cet été d’un nouveau patron, Alexandre Bompard, valeur montante de la Fnac mué en pompier de l’enseigne, Carrefour suscite un nombre de recherches pour les offres d’emploi dix fois supérieur à la moyenne du Cac 40 ! Tandis que son nouveau boss, cible de toutes les curiosités, est le cinquième PDG le plus recherché de France sur Internet (8100 requêtes en moyenne par mois), derrière Bernard Arnault, Vincent Bolloré, Carlos Ghosn et François-Henri Pinault. Une pole position à suivre de près : Alexandre Bompard présentera son plan relance pour Carrefour – possibles fermetures et suppressions de postes à la clé – le 23 janvier prochain.

Challenges en temps réel : Entreprise