Les évadés fiscaux français se rapprochent du Trésor Public : prévenir plutôt que guérir …

Mots-clefs : , , , , , , , ,

Les menaces du gouvernement par rapport aux évadés fiscaux auraient-elles porté leurs fruits ?
Le journal « Le Parisien «  indique samedi dans ses colonnes que près de 5000 évadés fiscaux français se sont rapprochés des services du Trésor public ces derniers mois en vue de régulariser leur situation.
Le quotidien précisant que les personnes concernées auraient principalement placé leur argent en Suisse mais également dans d’autres paradis fiscaux.
Toujours selon le journal, la « direction nationale de vérification des situations fiscales (DNVSF), chargée des particuliers à très hauts revenus et patrimoine, a vu affluer ces derniers mois des demandes volontaires de régularisation. »
Des informations publiées alors que débute mercredi à l’Assemblée nationale l’examen du projet de loi de lutte contre la fraude fiscale et la grande délinquance économique et financière. Une des retombées de l’affaire Cahuzac.
Rappelons que ce projet de loi propose notamment la création d’un « parquet financier » et le renforcement du pouvoir des autorités en matière de lutte contre la fraude fiscale.
Précisons également qu’à la mi-mai, le le ministère du Budget avait formellement exclu toute amnistie fiscale pour les fraudeurs du fisc, assurant par ailleurs qu’aucune cellule de régularisation ne serait mise en place pour appliquer des règles dérogatoires.
Une mise au point qui faisait suite aux propos du ministre du Budget, Bernard Cazeneuve, lequel avait dit réfléchir à des procédures permettant aux évadés fiscaux de venir devant l’administration fiscale en vue de régulariser leur situation, et acquitter « dans les conditions de transparence et de droit commun qui doivent s’imposer, les pénalités qui leurs sont imputables».
Le ministère indiquant par ailleurs que la lutte contre la fraude fiscale allait être renforcée. Ajoutant que «  ceux qui fraudent seront identifiés et très lourdement sanctionnés».

Sources : ats, Le Parisien, Reuters, Associated Press

Elisabeth Studer – www.leblogfinance.com  – 15 juin 2013


Le Blog Finance

Partager cet article