Logement: ce que les Français exigent de l’Etat

Développer le logement social, aider les jeunes actifs à se loger, mobiliser les logements vacants : les attentes des Français vis-à-vis de l’Etat en matière de logement ne se résument plus à une aide à l’accession à la propriété, selon une enquête du Crédoc.

Interrogés sur la « priorité » qui devrait être celle des pouvoirs publics en matière de logement, seul un Français sur 5 environ (21%) répond un soutien à l’accession à la propriété, selon la note de synthèse de cette étude, mise en ligne mardi.

Une proportion presque aussi importante (18%) souhaite le développement du logement social, tandis que 15% évoquent l’aide aux jeunes actifs, 15% recommandent la mobilisation des logements vacants, 14% privilégient l’aide à la rénovation des logements anciens, et 10% l’augmentation des aides personnelles.

« Longtemps les politiques du logement ont focalisé leur attention sur l’accession à la propriété », rappellent les auteurs de l’étude, publiée par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc).

« Mais parce que les attentes des différentes classes d’âge ou catégories sociales sont très diverses, et parce qu’il faut composer avec la réalité d’un marché immobilier devenu inaccessible pour beaucoup, les attentes de nos concitoyens vis-à-vis des pouvoirs publics sont multiples », notent-ils.

Cette étude s’appuie sur l’enquête du Crédoc sur les Conditions de vie et aspirations des Français, réalisée deux fois par an depuis 1978, auprès d’un échantillon représentatif de 2.000 personnes, âgées de 18 ans et plus, sélectionnées selon la méthode des quotas.

(Avec AFP)


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel