Meilleurs voeux 2014 …. mais attention à la Chine …

Mots-clefs : , , , ,

Les collaborateurs du  leblogfinance.com vous adressent leurs meilleurs voeux pour 2014.

A suivre particulièrement les prochains mois :

. dans une interview diffusée le 21 octobre par la chaîne libanaise Al-Mayadeen, Bachar al-Assad s’est dit prêt sur le plan personnel à se présenter à l’élection présidentielle de 2014 en Syrie.

. des élections législatives sont prévues en Inde lors du second trimestre 2014 afin d’élire pour cinq ans la XVIe législature de la Lok Sabha, la chambre basse du Parlement indien. Le Congrès national indien, au pouvoir depuis 2004 au sein de la coalition de l’Alliance progressiste unie (UPA), brigue un troisième mandat. Rahul Gandhi est pressenti comme candidat au poste de Premier ministre. Il affrontera le Front de gauche et l’Alliance démocratique nationale (NDA) dirigé par le Bharatiya Janata Party, dont le candidat est Narendra Modi.

. élections présidentielles au Brésil le 5 octobre 2014. Malgré un bilan économique mitigé, Dilma Roussef, l’actuelle présidente demeure la favorite.

. élections présidentielles en Algérie en avril 2014 … jugées d’ores et déjà à risque.

. élections législatives de mi-mandat aux Etats-Unis le 4 novembre 2014 au cours de laquelle les 435 sièges de la Chambre des représentants, de même que 35 sièges du Sénat seront en jeu. Pour l’administration Obama, qui entrera alors dans sa dernière ligne droite, cette élection revêt une importance capitale. En effet, une reconquête démocrate de la Chambre des représentants, jumelée au maintien d’une majorité démocrate au Sénat, pourrait s’avérer la dernière possibilité  pour le Président US de mener à bien un ambitieux programme législatif (notamment la réforme de l’immigration).

. élection présidentielle en Egypte : il s’agit de la troisième élection présidentielle de l’histoire du pays, après celle de 2005 et celle de 2012. Après le coup d’État du 3 juillet 2013 et la destitution du président Mohamed Morsi, le gouvernement intérimaire dirigé par Adli Mansour a annoncé que l’élection présidentielle aura lieu avant mi-juillet 2014, en même temps que les élections législatives.
Dès la mi-janvier, les Egyptiens devront se prononcer sur la nouvelle constitution, pour élire par la suite leur président et leur Parlement. A noter que l’armée égyptienne aura plus de poids en 2014, son rôle ayant été élargi par la nouvelle constitution.

. réouverture des bourses chinoises : alors qu’en octobre 2012, la China Securities Regulatory Commission a suspendu les premiers appels publics à l’épargne en Chine pour une durée indéterminée, trop d’irrégularités ayant été relevées, le retour à la normale est prévu pour janvier 2014. Ce qui devrait entraîner un niveau record d’appels publics à l’épargne.

Attention, tout de même : une nouvelle bulle pourrait éclater en Chine en 2014 !!!  Nous vous avions prévenus depuis de nombreux mois !
Les choses semblent se préciser désormais … car même le gouvernement chinois en fait état …
En attendant : bon réveillon ! Et on en reparle … l’année prochaine.

Elisabeth STUDER – www.leblogfinance.com – 31 décembre 2013

 A lire également :

.  Chine : hausse alarmante des crédits informels, éclatement d’une bulle en vue ?

. Chine : menace de credit Crunch selon agences de notation et presse financière
. Chine : forte hausse des prêts en janvier, une menace pour le système bancaire ?
. Risque accru d’éclatement d’une bulle du crédit en Asie prévient Coface


Le Blog Finance

Partager cet article