Miner de la crypto-monnaie est-il vraiment lucratif ?

Mots-clefs : , , , ,

Miner de la crypto-monnaie est-il vraiment lucratif ?

Depuis la flambée du Bitcoin, nombreux sont ceux à vouloir se lancer dans le minage de crypto-monnaies. Or, plus il y a de mineurs pour une seule et même monnaie, plus il devient difficile d’en tirer des bénéfices. Aujourd’hui, miner de la crypto-monnaie est-il toujours lucratif ? Quelques réponses à vos questions.

Le choix de la crypto-monnaie

La crypto-monnaie la plus connue est sans aucun doute le Bitcoin. Le problème du Bitcoin est justement qu’il est tellement réputé et que tant de personnes se sont lancées dans son minage, qu’il est devenu presque impossible d’en produire en quantité assez importante pour se générer un revenu.

L’Ethereum a, lui aussi, baissé en rentabilité : alors qu’il y a un an, il était encore possible de miner, seul, 1 unité en une journée, 6 mois plus tard et avec le même matériel, il fallait plus d’un mois pour miner la même quantité.

A vous, donc, de trouver la crypto-monnaie qui n’est pas encore trop connue (et donc que vous pourrez miner seul ou en pool en en tirant des bénéfices) mais assez connue tout de même pour qu’elle prenne un jour de la valeur. En effet, il serait dommage d’investir dans une crypto-monnaie qui tomberait aux oubliettes d’ici quelques années.

Le matériel utilisé

Bien sûr, pour miner, il ne faut pas uniquement un simple ordinateur. Il vous faudra aussi du matériel performant et un logiciel adapté. Le matériel de minage de crypto-monnaie est assez coûteux, certes, mais plus vous aurez de puissance, plus vite vous pourrez miner. Une fois de plus, à vous de trouver le bon juste-milieu entre votre investissement informatique et la puissance nécessaire au cryptage de votre monnaie.

Sachez aussi qu’il est souvent plus rentable de miner en « pools » (« piscines » en anglais), c’est-à-dire en association avec d’autres mineurs, afin de segmenter les calculs nécessaires au minage et de miner plus rapidement.

Finalement, n’oubliez pas de prendre en compte vos dépenses énergétiques : tout votre matériel de minage va consommer en électricité, attendez-vous à une facture très salée.

Votre patience

Pour terminer, soyez bien conscient que miner de la crypto-monnaie est un processus long, bien que peu contraignant une fois lancé. Vous allez devoir vous concentrer sur cette activité le temps de mettre en place votre montage informatique, mais une fois le processus démarré, vous n’aurez plus qu’à attendre et suivre l’évolution des tendances pour vérifier que votre investissement est toujours rentable (un peu comme en bourse). Armez-vous donc de toute votre patience. Si ce n’est pas votre qualité principale, il vaudrait peut-être mieux choisir un autre passe-temps autrement rentable.

Source : ethereum-france.com

Article avec lien sponsorisé

Le Blog Finance

Partager cet article