Mise à jour technique du S&P 500 : Risque baissier croissant, niveaux clés à surveiller

Mots-clefs : , , , , , , , ,

Contenu :

  • La figure haussière du S&P 500 semble de plus en plus fragile
  • L’appétit général pour le risque baisse
  • Support clé et niveaux de résistance soulignés

Vendredi, nous avons examiné le S&P 500 et relevé un revirement haussier jeudi après une tentative de cassure de la ligne de tendance de novembre. La variation du prix depuis mi-décembre prend la forme d’une figure épaule-tête-épaule de continuation, favorisée par la barre de revirement clé de jeudi. Certes il ne s’agit pas de la figure la plus robuste, mais au moins elle a le mérite d’exister, comme nous l’avons dit la dernière fois, si nous voyons une clôture au-dessus de la ligne de tendance vers le nouveau territoire record au-delà du point haut du 6/1 à 2282.

Cependant, lorsqu’on examine l’évolution d’un certain nombre de marchés mondiaux clés, le sentiment du risque général décroît et la cassure confirmée au-dessus de la ligne de cou ne va pas se produire pour le moment, ou ne se produira jamais. Le Nikkei a chuté pendant le trading de nuit et a atteint ses pires niveaux en plus d’un mois (affichant au passage un point bas journalier plus bas), tandis que le DAX se négocie désormais dans un territoire négatif pour le mois en-dessous du support de sa récente consolidation. Nous surveillerons également le Shanghai Composite, car l’indice flirte avec une cassure en-dessous d’une ligne de tendance d’un an. Les préoccupations de la Chine ont été négligées pendant un certain temps, cependant, si les actions commencent à chuter brusquement ceci pourrait rapidement changer.

Si nous assistons au début de la baisse du S&P 500, nous porterons notre attention sur la zone autour de 2050. Le revirement clé haussier de jeudi est survenu autour d’une ligne de tendance haussière à long terme qui survole les sommets de 2007 et 2015. Une forte clôture jour en-dessous du point bas de jeudi (2254) et le point bas du 14/12 (1148, le premier franchissement de la ligne de tendance ‘07/’15) contribuerait à l’invalidation de la possibilité d’une figure épaule-tête-épaule inversée qui se concrétise. Par ailleurs, une cassure en-dessous de 2248 mettrait clairement le marché en-dessous de la ligne de tendance mentionnée plus haut qui a été en jeu comme support, comme en témoigne sa capacité à interrompre deux reculs au cours du mois passé (plus précisément, la semaine passée).

La perspective pour les haussiers devient plus floue, tandis que l’amélioration de la clarté peut être à l’horizon pour les baissiers. Cependant, deux ou trois événements doivent se produire – soit une cassure de la ligne de cou haussier ou une cassure en-dessous du support clé –avant que nous puissions avancer avec confiance vers un camp haussier ou baissier.

S&P 500: Daily

Mise à jour technique du S&P 500 : Risque baissier croissant, niveaux clés à surveiller

Créé avec Tradingview

Cherchez-vous des idées de trading ? Consultez notre page des Guides de trading.

DailyFX.fr fournit des analyses techniques et fondamentales sur le forex, les indices et matières premières.

DailyFX – Technique

Partager cet article