Mohammed VI, le roi du Maroc, malade en France ? Nouvelle instabilité au Maghreb ?

Mots-clefs : , , , , , ,

La presse marocaine l’affirme du bout des lèvres, relayant des infos des medias internationaux : absent du Maroc depuis plus d’un mois, le Roi Mohammed VI réside depuis dans le château de son père, lequel est situé dans la petite localité française de Betz.
Les journalistes algériens se font quant à eux plus directs. Ajoutant qu’un silence radio règne autour de l’état de santé du monarque. Certains – comme le site reflexiondz.net – affirment qu’il serait en France pour y être soigné.
Une présence qui ne peut passer inaperçue dans cette petite bourgade, où sont aperçus de plus en plus fréquemment voiture officielle et drapeau marocain. Sans parler des forces de l’ordre qui encerclent les abords de la bâtisse royale.
Le site Rtl.be indique pour sa part que Mohammed VI séjourne depuis plusieurs semaines déjà en France, dans le département de l’Oise.

Certes, à l’heure actuelle, aucune information officielle ne « transpire » quant à son état de sante. Il est vrai que le simple fait de parler de la santé du « Commandeur des croyants » équivaut à un blasphème au royaume chérifien.  Selon les autorités marocaines, le roi serait au contraire en pleine forme. Ces dernières se gardant toutefois de justifier les séjours réguliers de Mohammed VI en dehors de son pays.

Il n’en demeure pas moins, que selon des murmures de plus en plus tenaces et nombreux, le roi Mohammed VI pourrait être gravement malade.
Certains en veulent pour preuve l’absence d’apparitions télévisées quotidiennes du roi depuis plusieurs jours, chose à laquelle les Marocains étaient habitués depuis son intronisation.
Le site Rtl.be indique quant à lui Mohammed VI n’est pas apparu lors de plusieurs événements officiels ces derniers temps. Notant ainsi que le monarque était absent la semaine dernière à Rabat pour accueillir le premier ministre turc en visite officielle.  Le 30 avril dernier, son épouse – Lalla Salma – n’a pas bénéficié de sa présence à Amsterdam  lors de l’intronisation de Willem-Alexander.

Mais les photos, elles, parlent … laissant entrevoir que le souverain a anormalement grossi depuis 2009.
D’après un journaliste d’El Imparcial, Pedro Canales, Mohammed VI souffrerait d’une insuffisance rénale ou d’une maladie de foie, pathologie qui l’obligerait ainsi à se déplacer régulièrement en France.
Rappelons également que fin 2009, le monarque a été placé en convalescence durant cinq jours. Version officielle : une « infection ».

En tout état de cause, une situation à surveiller de près, alors que le Maroc est un des rares pays du Nord de l’Afrique à avoir échappé à la vague de révolte  qui a suivi le printemps arabe. Sans échapper toutefois à manifestations et protestations.

Sources : Le mag.ma, reflexiondz.net, El Imparcial, RTL.be

Elisabeth STUDER – www.leblogfinance.com – 20 juin 2013


Le Blog Finance

Partager cet article