« Nokia peut permettre à Microsoft de rester n°1 en entreprise »

Quelle est la stratégie de Microsoft avec ce rachat ?

Steve Ballmer avait annoncé en juillet dernier qu’il voulait définir une « One Microsoft Strategy », « une stratégie unique pour Microsoft », et il disait que Microsoft allait se réorganiser autour des « services » et des « devices » (terminaux, NDLR), un concept auquel peu de gens ont compris quelque chose à l’époque. Là, avec le rachat des activités « mobiles » de Nokia, tout devient clair. Microsoft ne veut plus apparaître comme un simple spécialiste des logiciels, mais également comme un fabricant de « hardware », comme Apple, qui combine également les deux activités.

Quelles vont être les conséquences de ce deal pour Nokia ?

Nokia annonce qu’il cède donc son activités « mobiles », qui pèse environ 15 milliards de dollars, et qu’il conserve 3 départements, qui pèsent également, ensemble, 15 milliards de dollars :  la division « équipements pour opérateurs », la division » cartographie », et la division R&D, dont je ne vous pas trop l’intérêt.

Le premier département recouvre en fait l’activité historique de Nokia :  la fabrication d’équipements « réseau » pour telcos (opérateurs télécom NDLR) , comme Alcatel, Ericsson, ou encore Huawei. Dans ce domaine, Nokia est bon, ils ont juste besoin d’être plus concentrés sur les nouvelles technos face aux Chinois.

Le deuxième département, c’est la cartographie, avec la division » Here », qui réalise à elle seule 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires. En fait, la « carto », c’est très important pour eux : d’une part, parce qu’ils veulent concurrencer Google Maps sur ce terrain, et d’autre part, parce qu’ils veulent se positionner comme éditeur de cartographie pour toutes les utilisations de celle-ci en mobilité. Ils ont d’ailleurs annoncé une solution de cartographie pour voiture entièrement stockée sur le « Cloud », à savoir des serveurs Internet distants accessibles en 3G. Toutes les cartes seraient stockées sur ces serveurs distants, l’automobiliste n’aurait pas à se soucier de télécharger telle ou telle carte avant de partir en Espagne ou en Pologne. Microsoft souhaite d’ailleurs travailler en exclusivité avec Nokia pour pouvoir concurrencer Google sur ce terrain, qui peut s’avérer stratégique.

Pourquoi, d’ailleurs ?

La carto est un élément stratégique car en fait, aujourd’hui, tout le monde se sert de son smartphone comme d’une boussole, ou comme d’un navigateur -au sens propre comme au sens figuré. A l’avenir, la cartographie sera peut-être la première application que les gens utiliseront ou verront apparaître quand ils se serviront de leur smartphone. Or les points de forts de Nokia dans ce domaine sont nombreux : leur cartographie est plus exhaustive, et plus précise que celle des concurrents. Et quand on a vu la catastrophe qu’a représenté la carto de la première version des Apple 5, on se rend compte à quel point cette activité demande de savoir-faire, de précision et de rigueur.

Pourquoi ne croyez-vous pas à l’avenir de leur division « R&D » ?

Je n’y crois pas car je ne les vois pas sortir d’innovations réelles, utiles ou tout simplement marquantes. C’est un peu un labo de professeur Nimbus.

Est-ce que Microsoft peut escompter un succès à long terme sur ce secteur avec ce rachat ?

S’ils ne l’avaient pas fait, ils se seraient retrouvés en fort mauvaise posture ! Car Windows ne peut tout simplement pas ne pas être présent dans la mobilité. Or ils se sont rendus compte qu’ils ne pouvaient être présents sur ce marché sans fabriquer eux mêmes des mobiles afin de maîtriser toute la complexité de la chaîne. Une chaîne beaucoup plus complexe que celle de l’univers « PC » : il faut gérer la variété des systèmes, celle des différents opérateurs, des différents types de réseaux… L’autre défi, pour Microsoft, c’est que les terminaux (mobiles,tablettes, phablettes, PC…) et les usages sont de plus en plus nombreux et complexes. Or, s’il veut rester au coeur des systèmes d’entreprise, il faut que tous ces devices (terminaux, NDLR) puissent travailler ensemble de manière fluide avec un seul logiciel ou système d’exploitation. C’est le pari de Google, qui vient d’Internet, et c’est aujourd’hui celui de Microsoft, qui vient du PC. Or le mobile devient la clé d’accès à Internet, donc la clé d’accès à l’entreprise.

Quelles conséquences sur le marché du mobile ?

Franchement, je n’en sais rien, je n’ai pas de boule de cristal… Disons qu’en fait, depuis 3 ans, Apple n’a pas sorti de nouveautés marquantes : tout le monde est donc à l’affût de nouveauté dans le mobile. A ce titre, Microsoft peut surprendre et finir par tirer son épingle du jeu.


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel