Nokia veut draguer les amateurs de photo avec le Lumia 1020

Mots-clefs : , , , , ,

Sur le même sujet

Le fabricant finlandais de téléphones portables Nokia, en difficultés, a présenté jeudi 11 juillet à New York un nouveau smartphone haut de gamme doté d’un appareil photo très performant, avec lequel il espère redorer son image.

Avec un capteur de 41 mégapixels et un zoom très puissant, le Lumia 1020 promet « plus de détails que l’oeil ne peut voir » et « certaines des images les plus nettes de tous les appareils photos numériques », selon un communiqué. Il est muni d’une optique ZEISS à six lentilles physiques et d’une fonction de stabilisation optique de l’image, pour une clarté de l’image incomparable, même dans des conditions de faible éclairage. Il permet également de capturer des vidéos sans aucun flou et en son stéréo, même lors de concerts où le volume est très fort, grâce à Nokia Rich Recording, qui capture les sons jusqu’à 140dB.

Il peut également prendre simultanément une photo en deux versions différentes, 38 mégapixels « pour des possibilités d’édition sans fin » et une copie plus légère, de 5 mégapixels, « facile à partager sur les réseaux sociaux ».

SDK disponible pour les développeurs

Le Lumia 1020 est aussi une vitrine pour le logiciel d’exploitation Windows de Microsoft, sous lequel il opère, comme tous les autres appareils de la gamme Lumia. Nokia lance un nouveau kit de développement logiciel (SDK) d’imagerie qui permet aux développeurs de faire appel aux fonctionnalités d’édition de photos avancées du Nokia Lumia 1020. Le SDK est disponible dès aujourd’hui sur le site developer.nokia.com et a déjà été adopté par de nombreux développeurs, tels Vyclone, Yelp et CNN, qui intégreront ces fonctionnalités dans les versions futures de leurs produits.

Hipstamatic a présenté Oggl PRO, une application exclusive pour le Nokia Lumia 1020, qui offre les commandes les plus avancées de photographie sur smartphone à sa communauté de créateurs. Il a également été annoncé que les applications populaires Vine, Path et Flipboard seront bientôt disponibles sur Windows Phone.

L’appareil sera vendu exclusivement aux Etats-Unis par l’opérateur AT&T à partir du 26 juillet, avec un prix annoncé de 299,99 dollars s’il s’accompagne d’un contrat de deux ans. Il sortira ensuite dans le courant du trimestre en Chine et sur « des marchés européens clés ».

Renforcer l’attractivité de la marque

Nokia cherche à faire du Lumia « un produit phare pour renforcer l’attraction de sa marque », commente Daniel Gleeson, un analyste du cabinet IHS, décrivant « un outil marketing (…) pour impressionner les consommateurs » et mettre en avant les capacités technologiques du groupe finlandais.

Mais « le Lumia 1020 seul ne ranimera pas Nokia », qui a encore « un long chemin à faire pour que sa marque redevienne +cool+ » prévient Daniel Gleeson.

Pour lui, la part de marché de l’ancien numéro un mondial des téléphones portables va continuer de chuter cette année à moins qu’il n’accompagne son modèle phare d’un « portefeuille solide de nouveaux smartphones couvrant tous les prix à l’automne ».

« L’image et l’audio sont des secteurs clés d’investissement pour Nokia, et cruciaux pour sa stratégie à long terme en vue de se différencier sur le marché », souligne aussi Tony Cripps, un expert du cabinet Ovum.

Il prévient toutefois que l’appareil n’attirera pas forcément beaucoup de consommateurs au départ. Le prix s’annonce élevé et en outre, « Nokia, et les téléphones Windows plus généralement, souffrent toujours d’un manque de reconnaissance par les consommateurs et de budget marketing limités comparé à leurs principaux rivaux, Apple et Samsung + Android » (Google), explique-t-il.

Ce nouveau smartphone arrive après le lancement du Lumia 925, lui aussi très orienté vers l’univers de la photo.

  >> Voir le test du Lumia 925 de Nokia en cliquant ici

(Avec AFP)


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel

Partager cet article