Nouvelle version du Boeing 737 à l’étude, pour concurrencer l’Airbus A320

Boeing travaillerait sur une nouvelle version du 737. C’est en tout cas ce qu’a indiqué vendredi une source proche du dossier. L’objectif de l’avionneur serait bien évidemment de retrouver le leadership dans le segment très concurrentiel des monocouloirs.

Toujours selon la même source, l’avion en cours de développement devrait s’insérer dans la gamme juste au-dessus du 737 MAX 7, le plus petit modèle de la famille 737, dont la capacité est de 126 sièges et qui doit rentrer en service en 2019. Les capacités du nouveau appareil, baptisé à l’heure actuelle 737 MAX 7X, pourraient aller jusqu’à 150 sièges. Il serait également doté d’un plus long rayon d’action que son homologue remotorisé.

Confirmant des informations de presse, la source a par ailleurs ajouté que Boeing évaluait à l’heure actuelle le potentiel commercial de ce nouvel appareil. La réflexion ne serait pas à un stade avancé.

Contacté par l’AFP, Doug Alder, un porte-parole de BCA, la division civile et commerciale de Boeing, n’a souhaité ni confirmer ni infirmer ces informations. Déclarant uniquement que l’avionneur ne discutait pas du développement de ses études, avant d’ajouter être « toujours en train de chercher de nouveaux moyens afin de mieux servir » ses clients et le marché.

La décision finale de Boeing reposerait sur la volonté des compagnies aériennes à acheter un tel appareil. Le transporteur aérien américain low cost  Southwest Airlines, un des importants clients du 737 MAX 7, serait prêt à passer commande, si l’on en croit les propos de son directeur des opérations.

Le Wall Street Journal affirme quant à lui que la poursuite du projet dépendra de commandes potentielles de Southwest Airlines (qui correspondraient le cas échéant à une conversion de commandes pour le 737) et de celles de United Continental Holdings, la maison mère de United Airlines, qui lui a passé commande en mars dernier de 25 appareils 737-700 venant s’ajouter aux 40 annoncés en janvier.

En tout état de cause, le 737 MAX 7X permettrait à Boeing de réduire l’écart avec son grand rival Airbus qui domine actuellement le segment des monocouloirs avec son programme A320 tout en limitant l’avancée du groupe canadien Bombardier dont le programme Cseries semble désormais séduire les compagnies aériennes après des années de retards.

Sources : AWP, AFP, WSJ

Elisabeth Studer – 24 avril 2016 – www.leblogfinance.com


Le Blog Finance