Numérique ou industrie : où vont se créer les emplois de demain?

Où vont massivement se créer les emplois du futur ? Il est tentant de répondre dans les secteurs d’avenir, moteurs de la création de valeur, comme si ces derniers étaient nécessairement ceux qui portent l’emploi. Il suffit pourtant de se référer au passé pour comprendre que cette assertion est fausse.

Pendant la période 1960-1973, la croissance est rapide, portée par l’industrie avec l’essor du machinisme, des biens d’équipement et de consommation de masse. L’industrie est la branche d’activité la plus dynamique en France avec une valeur ajoutée en hausse de près de 7% en moyenne par an. Tout en bas, il y a l’agriculture, ce n’est pas une surprise et les services non marchands. Plus surprenantes en revanche, les performances finalement assez proches de celles de l’industrie, du BTP et des services marchands (dont le commerce). Et vu le poids de ces deux secteurs, c’est bien là que l’essentiel de la création de richesse se forme : l’industrie contribue pour 17,4% à la richesse créée sur la période, la construction et les services marchands pour plus de 60% !

Comment l’expliquer ? Tout simplement parce qu’autour de l’industrie se développe toutes les activités périphériques qui lui sont rattachées et indispensables à son expansion. L’exemple de l’automobile est emblématique. La masse des emplois créés ces prochaines années ne sera donc pas là où on l’attend, mais bien dans l’ensemble de l’écosystème que structure le numérique.

Retrouvez l’analyse complète en vidéo d’Alexandre Mirlicourtois, directeur de la conjoncture et de la prévision de Xerfi:

Xerfi Canal pour Challenges (article publié à l’origine ici)

>> Retrouvez toutes les études de Xerfi sur cette page.

Challenges en temps réel : Economie