Orange pourrait racheter Bouygues Telecom

L’opérateur Orange, dont l’Etat détient 27%, est en discussion avec Bouygues Télécom en vue d’un rachat de ce dernier, assure jeudi 15 mai le quotidien économique Les Echos sur son site internet, sans préciser ses sources.

« Orange discute avec Bouygues pour racheter Bouygues Telecom », écrit le journal des affaires, précisant que les patrons d’Orange « Stéphane Richard et Martin Bouygues en ont parlé en direct à plusieurs reprises » et que « le gouvernement a été tenu au courant ».

« On évalue nos options mais personne ne m’a demandé du côté de l’Etat d’étudier le rachat de Bouygues Télécom », a déclaré Stéphane Richard cité par Les Echos.

Interrogé en marge de l’annonce des résultats trimetriels, le directeur financier de Bouygues, Philippe Marien, n’a ni confirmé ni infirmé l’information, se bornant a indiquer que le groupe diversifié restait « attentif aux évolutions du secteur », et que « tous les scénarios étaient sur la table ».

Une consolidation du secteur

Bouygues Telecom, qui a échoué dans sa tentative de rachat de l’opérateur SFR, cherche une nouvelle stratégie alors qu’il est en difficulté dans un contexte de forte concurrence de la téléphonie mobile face à trois autres opérateurs.

La valeur d’entreprise de Bouygues s’élèverait à « au moins 6 milliards d’euros », croit savoir le journal, selon les discussions en cours.

Le groupe Bouygues et son partenaire JCDecaux, qui détient 10% de Bouygues Telecom, pourraient se faire payer en actions la vente de cet actif et monter au capital d’Orange.

Le ministre de l’Economie, Arnaud Montebourg, a insisté tout au long de cette semaine sur la nécessaire consolidation du secteur français des télécoms et plaidé pour un retour à trois opérateurs, qui découlerait d’une fusion ou d’un rachat.

Il avait suggéré mardi que l’Etat via Orange pourrait jouer un rôle dans cette consolidation. « La consolidation des télécoms, on s’en occupe, comme vous le savez, on n’a pas toujours réussi, parce que le marché est libre (…) mais l’Etat prend ses responsabilités et dit ses préférences car gouverner c’est choisir ».

« Donc nous allons choisir autant qu’il sera possible, ça tombe bien, nous sommes actionnaires d’un opérateur, et non le moindre », avait-il dit.

Dans une lettre ouverte au ministre, le syndicat CFE-CGC d’Orange a plaidé lui aussi pour un mariage entre les deux opérateurs.

« Dans le contexte actuel, rapprocher Bouygues et Orange permettrait non seulement de sauver les emplois immédiatement menacés chez Bouygues Telecom, mais aurait également du sens en termes de synergie industrielle », soulignent les responsables syndicaux signataires de la lettre.


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel