Pétrole : baisse des stocks au niveau mondial mais hausse aux USA

Mots-clefs : , , , , ,

Selon l’agence américaine d’information sur l’énergie (EIA), les stocks mondiaux de pétrole ont baissé de 1,3 million de barils par jour au cours des 60 derniers jours.

Une situation due en grande partie à une consommation supérieure à la production.

En moyenne sur les deux derniers mois écoulés, les stocks ont pu être évalués à 2,652 milliards de barils, alors que le chiffre de 2,649 milliards avait été enregistré sur la période équivalente de 2012.
La production mondiale a quant à elle été de 83,3 millions de barils par jour en janvier et février, contre 83,4 millions sur les mois comparables de 2012.

Dans le même temps, la consommation a atteint 86 millions de bpj, contre une moyenne de 85,3 millions en janvier-février 2012.

Une information concernant le niveau mondial des stocks qui intervient alors que l’abondance de l’offre outre-Atlantique inquiète de plus en plus les investisseurs. Des craintes qui sont accrues mercredi suite à la diffusion de statistiques montrant une accentuation du phénomène.

Selon le rapport hebdomadaire du département américain de l’Energie sur les réserves de pétrole, les stocks de brut US ont augmenté de 1,1 million de barils lors de la semaine achevée le 22 février. Les experts notant qu’ils se situent désormais à leur plus haut depuis le mois de juillet à 377,5 millions de barils.

Une situation due tant à une consommation énergétique atone qu’à une hausse de la production de brut de 14,6% en 2012 par rapport à l’année précédente en 2012, chose qui n’avait plus été observée depuis 1995.

Un contexte qui pourrait s’aggraver en cas d’absence d’accord sur le budget US obtenu – in extremis – au Congrès vendredi. Une telle issue ouvrant automatiquement la voie à des coupes drastiques pouvant conduire les Etats-Unis vers la récession. Synonyme de baisse de la demande de brut.

Sources : AFP, Reuters

Elisabeth Studer – 28 février 2013 – www.leblogfinance.com


Le Blog Finance

Partager cet article