Portrait robot du petit actionnaire français en 2013

Sur le même sujet

Les Français rechignent à investir en actions, jugeant ce placement trop risqué, ce qui n’empêche pas une majorité d’entre eux d’accueillir favorablement la création du PEA-PME, selon un sondage réalisé par Opinionway et publié mardi.

Ce sondage, dévoilé en prévision du salon Actionaria qui se tient les 22 et 23 novembre, a été réalisé en ligne du 2 au 4 octobre auprès d’un échantillon de 1.000 Français représentatif.

Il est complété par une étude menée par Infopro Digital auprès de 327 investisseurs actifs préinscrits à Actionaria.

« Malgré la reprise des marchés, l’investissement en actions suscite toujours la prudence pour les deux populations », selon un communiqué de presse.

Les Français sont 73% à exprimer leur prudence sur les actions, ce chiffre s’élevant à 66% pour les investisseurs actifs.

En outre, 78% des Français estiment qu’investir en actions est risqué, contre 91% pour les investisseurs plus aguerris.

L’étude montre par ailleurs que les Français sont moins convaincus que les investisseurs actifs du fait que la Bourse est une ressource nécessaire aux entreprises.

Interrogés sur les nouveaux dispositifs d’épargne, les Français sont une majorité (54%) à juger utile la création d’un PEA-PME. Le gouvernement entend par ce nouvel outil mieux orienter l’épargne vers le financement d’entreprises.

En revanche, les Français sont plus réservés sur la création de la Bourse des PME EnterNext par l’opérateur NYSE Euronext, une initiative davantage appréciée par les investisseurs actifs (71%).

Enfin, les Français sont 61% à estimer que la sécurité des placements est le premier facteur qui les pousserait à investir dans les nouveaux dispositifs d’épargne.

Pour les investisseurs actifs, ce facteur est secondaire, le principal moteur étant celui des avantages fiscaux (36%).

(Avec AFP)


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel