Pour Hollande, le retournement économique est « proche »

« On est entré dans la deuxième phase du quinquennat », estime François Hollande, cité par le Journal du Dimanche. « Le redressement n’est pas terminé mais le retournement économique arrive. »

« Cette phase doit se traduire par une croissance plus forte, une compétitivité plus importante, une redistribution du pouvoir d’achat par une baisse des impôts », ajoute-t-il.

Le Premier ministre, Manuel Valls, a fait voter mardi, malgré l’abstention d’une quarantaine de députés socialistes et l’opposition des écologistes, un programme de réduction des dépenses publiques de 50 milliards d’euros sur trois ans.

Ramener le déficit public à 3%

Ce programme doit notamment contribuer au financement d’une quarantaine de milliards d’euros de baisses de charges sociales et d’impôts pour les entreprises, dont le gouvernement espère une relance des investissements et de l’emploi.

Mais il est également censé permettre à la France de ramener ses déficits publics à 3% du PIB en 2015.

« Ce que j’ai appris, c’est que la France compte si elle a de bons comptes », déclare François Hollande au JDD.

la baisse du chômage, « fil conducteur » du quinquennat

Le chef de l’Etat souligne cependant que la baisse du chômage promise pour 2013 mais qui ne s’est toujours pas concrétisée, reste un des fils conducteurs déterminant de sa politique et de son quinquennat.

Il avait déclaré le 18 avril à des salariés de Michelin qu’il n’aurait « aucune raison d’être candidat » à sa réélection en 2017 ou « aucune chance d’être réélu » si le chômage ne baissait pas d’ici là.

(Avec Reuters)


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel