Pourquoi Nantes attire (presque) autant d'entreprises que Bordeaux

Mots-clefs : , , , , , ,

Alors que la ville de Bordeaux arrive souvent en tête dans les classements immobiliers, Nantes commence elle aussi à se distinguer. D’après le tout dernier baromètre de BureauxLocaux.com, la métropole du Grand Ouest est celle qui a vu son attractivité le plus augmenter en 2017. Elle est désormais plus recherchée par les entreprises que Toulouse, et presque autant que Bordeaux.

Le site d’annonces est même catégorique: Nantes n’a quasiment plus rien à envier à la capitale de la Nouvelle-Aquitaine, chacune d’entre elles concentrant près de 10% des recherches réalisées sur le portail. Mais la préfecture de la région Pays de la Loire pourrait bientôt prendre l’ascendant, notamment pour ses prix de l’immobilier résidentiel.

Logement et transport moins onéreux

Acheter ou louer un appartement à Nantes coûte environ 30% moins cher qu’à Bordeaux. Or l’hébergement des salariés reste l’un des principaux critères d’implantation des entreprises. Autre paramètre qu’elles prennent en considération: les transports. Les deux villes sont chacune à environ deux heures de Paris, mais le prix d’un billet de train depuis Nantes est 20 à 25% moins élevé.

L’attractivité économique est également un élément clé dans la recherche des entreprises. En effet, les start-up nantaises multiplient les levées de fonds et surtout, insiste BureauxLocaux, la ville intègre de plus en plus les classements internationaux des lieux où il fait bon travailler.

Votre argent RSS – economie

Partager cet article