Prix et formalités d’installation des compteurs Linky

Mots-clefs : , , , ,

35 millions de nouveaux compteurs électriques Linky devraient être installés en France d’ici 2020 chez les particuliers et les professionnels. La procédure de remplacement des anciens compteurs suit les règles suivantes.

Les principes du compteur « intelligent »

Le compteur Linky permet un pilotage à distance par ERDF, l’entreprise gestionnaire du réseau de distribution d’électricité sur 95% du territoire français. Ce pilotage comprend le relevé de la consommation et de la production de l’électricité et la gestion des coupures accidentelles. Le compteur Linky peut ainsi recevoir et envoyer des données sans avoir recours à l’intervention physique d’un technicien sur place. Cet appareil devrait également permettre de répondre à des demandes de mise en service ou de changement de puissance ou de tarif en 24h maximum.

Les démarches d’installation

Le remplacement des compteurs nécessite l’intervention d’un technicien. Si votre compteur est situé à l’intérieur du logement ou des locaux professionnels, votre présence est nécessaire afin que le technicien puisse accéder au panneau de comptage. Pour procéder au remplacement de l’installation, le technicien procède à une coupure momentanée de l’alimentation en électricité. Son intervention dure en moyenne 30 minutes.

Coût d’installation du compteur

Selon le Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, l’installation des compteurs dans les habitations sera gratuite pour les clients. Ces dépenses seront intégralement financées par ERDF. Elles seront ensuite compensées par les gains de productivité que devraient permettre les nouveaux compteurs. En principe, l’installation devrait donc être sans frais pour le consommateur.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d’Eric Roig, diplômé d’HEC

Partager cet article