PSA : démenti suite aux rumeurs d’implantation d’un centre de R&D au Maroc

Mots-clefs : , , , , ,

Alors que le 5 novembre dernier, une dépêche de l’Agence de Presse Reuters laissait entendre que PSA allait s’allier au groupe d’ingénierie Altran en vue d’implanter un centre de R&D de 1500 personnes au Maroc, le constructeur sochalien a tenu à démentir tout projet de ce type dans le royaume chérifien.

« Il n’y a pas de projet d’implantation d’un centre de R&D du groupe au Maroc et encore moins celle d’une usine d’assemblage » a ainsi affirmé Pierre-Olivier Salmon, un des porte-paroles du groupe PSA. Si certes ce dernier reconnaît que le groupe « externalise » depuis fort longtemps « certaines prestations d’ingénierie à faible valeur ajoutée à plusieurs partenaires dont Altran », et que dans ce cadre « certaines opérations peuvent être effectuées par Altran dans son centre de Casablanca », rien ne plus n’est envisagé à l’heure actuelle.

La dépêche Reuters en date du 5 novembre indiquait quant à elle qu’un porte-parole de PSA avait confirmé le projet d’externalisation, ajoutant que celui-ci s’inscrivait « dans l’optimisation économique de la sous-traitance du groupe », refusant toutefois de se prononcer sur le choix du Maroc ou sur le nombre d’emplois concernés. Toujours selon Reuters, Altran avait alors déclaré de son côté qu’il « n’y a pas de nouveau contrat en cours », refusant de commenter davantage l’appel d’offres lancé en début de l’année.

S’agissant des rumeurs récurrentes d’une éventuelle implantation d’une usine d’assemblage PSA au Maroc, le constructeur affirme qu’un tel projet n’est pas à l’ordre du jour. La marque sochalienne tient à préciser que le groupe est au milieu de sa phase de redressement. Dans un tel contexte, la priorité est « de charger » les usines existantes et non pas d’en construire de nouvelles ». PSA considère également disposer suffisamment de sites de production à faible coût via ses implantations au Portugal ou en Slovaquie.

Sources : Reuters, PSA

Elisabeth STUDER – 12 novembre 2014 – www.leblogfinance.com

Crédit Photo : Elisabeth STUDER


Le Blog Finance

Partager cet article