RECYLEX S.A. : Prises de bénéfice, prudence face à la hausse de l'euro

RecylexRecylex

(Tradingsat.com) – Recylex a lourdement chuté vendredi de 11,5% à 9,69 euros, effaçant une large partie des gains engrangés pendant les premières séances du mois de septembre.

Si les résultats semestriels publiés jeudi soir témoignent pourtant d’une forte amélioration de la performance opérationnelle, des propos prudents quant à l’impact de la hausse de l’euro sur les perspectives ont déclenché des prises de bénéfice.

Le groupe spécialisé dans le recyclage du plomb, du plastique et du zinc, ainsi que la production de métaux spéciaux a en effet n bond de son résultat brut d’exploitation (EBITDA) au premier semestre 2017, à 9,6 millions d’euros, contre une perte de -0,1 million d’euros à la même période un an plus tôt.

Le bénéfice opérationnel courant s’est hissé à 6,3 millions d’euros, en très forte amélioration de 9,5 millions d’euros par rapport à la perte de 3,2 millions d’euros au premier semestre 2016.

Les bonnes performances des segments Plomb et Zinc ont en effet permis de compenser leurs grands arrêts de maintenance réalisés au premier semestre 2017, ainsi que les pertes enregistrées par le segment Métaux Spéciaux et par les « Autres activités » (Holding et Environnement), le segment Plastique étant à l’équilibre.

Le résultat net s’établit à 6,7 millions d’euros, en forte amélioration de 11 millions d’euros, par rapport à une perte de 4,2 millions d’euros au premier semestre 2016.

En hausse de +30% à 218,3 millions d’euros grâce à la hausse des cours du plomb et du zinc, le chiffre d’affaires était déjà connu (publié fin juillet).

« La bonne performance de Recylex au premier semestre 2017 témoigne de la solidité de notre modèle industriel », a commenté Yves Roche, président-directeur général du groupe.

Le dirigeant souligne que « l’activité de Recylex et ses marges se sont nettement redressées, portées par un contexte économique plus porteur et alors que les grands arrêts de maintenance ont eu lieu au cours de ce premier semestre ».

Pour autant, « si ces résultats sont encourageants, le Groupe est conscient des défis encore à relever, notamment la construction du nouveau four de réduction en Allemagne, élément clé de sa rentabilité future. », a-t-il ajouté.

Surtout, le groupe souligne que « l’euro est actuellement à son plus haut niveau face au dollar depuis janvier 2015 ». Or, prévient Recylex, « si cette situation persiste ou s`amplifie, elle pourrait pénaliser à terme les cours des métaux exprimés en euros ».

Actu et Conseils – Trading Sat