Retraite : le nouveau simulateur Agirc-Arrco

Mots-clefs : , , ,

Retraite : le nouveau simulateur Agirc-Arrco

Les caisses de retraite complémentaire Agirc-Arrco viennent de mettre en ligne un nouveau simulateur destiné aux salariés actifs, pour estimer le montant de sa future pension de retraite à partir des données réelles de la carrière.

Le simulateur en ligne Agirc-Arrco permet d’évaluer le montant de sa retraite, à partir de ses données réelles, en fonction du cursus professionnel déjà effectué et des différents scenarii d’évolution professionnelle possible.

Simuler sa retraite

Première étape, créer son compte sur le site de l’ Agirc-Arrco en indiquant son nom, prénom, adresse postale, adresse mail et numéro de Sécurité sociale. Vous recevrez alors un courriel vous permettant de finaliser votre inscription.

Ensuite, il est nécessaire de préciser sa situation familiale, le nombre d’enfants, la date de début de carrière, la catégorie socio-professionnelle et le montant mensuel de ses revenus actuels.

Simulateur retraite

Plusieurs options « à la carte »

Le résultat obtenu donne une estimation du montant de la future retraite globale en euros par mois  (retraite de base du régime général – Cnav- et complémentaires Agirc-Arrco), selon plusieurs âges :

  • à partir de 60 ans (si vous bénéficiez du système des « carrières longues »),
  • à partir de 62 ans (âge de départ à la retraite avec ou sans taux plein),
  • à partir de 67 ans (Âge taux plein sans conditions de durée d’activité).

Il est possible d’améliorer le résultat de la simulation en mettant à jour votre carrière passée. Enfin, vous pouvez sauvegarder la simulation et télécharger le récapitulatif.

A partir de septembre 2016, le simulateur Agirc-Arrco sera inter-régimes.

Les « Rendez-vous de la retraite »

Du 23 au 28 mai 2016, l’Agirc-Arrco organise avec l’ensemble des caisses de retraite complémentaire la première édition de ces rencontres, dans 15 grandes villes de France. Au programme, des conférences d’information gratuites sur la retraite et la possibilité de bénéficier d’un entretien personnalisé auprès des centres d’information retraite Agirc-Arrco (CICAS).
Site événementiel dédié

La finance pour tous

Partager cet article