Retraite : un compte personnel pour connaître ses droits

Mots-clefs : , , , , ,

Retraite : un compte personnel pour connaître ses droits

Tout salarié, fonctionnaire, travailleur indépendant, chômeur, retraité… peut désormais ouvrir son « compte personnel retraite » sur le site www.info-retraite.fr.

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a annoncé le 13 octobre dernier la mise en place du « compte personnel retraite » pour chaque assuré, quel que soit son statut professionnel. Il a pour objectif de simplifier les démarches liées à la retraite.

C’est la loi du 20 janvier 2014, garantissant l’avenir et la justice du système des retraites, qui a institué le principe de la création d’un compte individuel de retraite pour chaque assuré, à compter de 2017. Ce compte renforce le droit à l’information retraite, mis en place progressivement depuis 2007.

Le compte personnel de retraite

Ce compte peut être ouvert par tous, quel que soit son statut ou son parcours professionnel : actif, salarié, indépendant, fonctionnaire, chômeur… Ce service est accessible sur le site portail www.info-retraite.fr, géré par le Groupement d’intérêt public Union Retraite, qui réunit tous les organismes des régimes de retraite obligatoire, de base et complémentaire.

Le compte peut être ouvert, soit directement avec son numéro de sécurité sociale, soit par l’intermédiaire de FranceConnect, une solution proposée par l’Etat pour simplifier l’accès aux services en ligne de l’administration fiscale, de la Sécurité sociale… Pour s’identifier sur FranceConnect, il suffit de sélectionner un compte existant (impots.gouv.fr, ameli.fr…), de saisir son identifiant et le mot de passe pour le compte sélectionné. Il est alors possible de naviguer sur l’ensemble de ces sites sans se ré-identifier.

Le compte personnel retraite permet aux personnes en activité d’estimer le montant de leurs pensions futures, de connaître leur date de départ à taux plein… Les retraités ont accès à leurs différents interlocuteurs (régimes et caisses de retraite) et à des informations liées à leurs pensions de retraite (date de versement de la pension, droits du conjoint en cas de décès…). Le compte personnel retraite doit permettre de disposer de toutes ces informations pour tous les régimes de retraite auxquels une même personne aurait cotisé au cours de sa carrière (Cnav pour les salariés du privé, CNAVPL pour les professions libérales, Service des retraites de l’Etat pour les fonctionnaires…).

Sur le site www.info-retraite.fr, chaque utilisateur peut accéder à un traducteur des termes liés à la retraite et à un conseiller retraite, pour mieux connaître ses droits et les règles applicables. Et dans les prochains mois, un nouveau simulateur complètera ces services, permettant de déterminer les modalités de fin de carrière.

La demande de retraite en ligne en 2019

Et à partir de janvier 2019, un service de demande unique de retraite en ligne sera mis en place, pour tous les régimes de retraite. Actuellement, la demande unique de retraite est possible seulement pour les trois régimes alignés (Cnav pour les salariés du privé, MSA pour le secteur agricole, et RSI pour les commerçants, artisans). En cas d’affiliation à d’autres régimes de retraite (en tant que fonctionnaire de l’Etat par exemple), les demandes de retraite doivent être déposées auprès de chaque régime de rattachement.

La finance pour tous

Partager cet article