Retraites: seuls certains stages seront pris en compte

Mots-clefs : , , , , , ,

Sur le même sujet

“Les parlementaires veulent accorder une meilleure attention à certaines périodes de stage. Nous allons trouver une solution. Mais à condition de ne pas banaliser les stages”, a déclaré la ministre au Journal du Dimanche.

“Il est nécessaire de répondre à la demande des jeunes qui entrent plus tard dans la vie active”, a-t-elle indiqué, rappelant que par ailleurs, le projet de loi prévoit d’aider au rachat d’années d’études.

La première réforme des retraites d’un gouvernement de gauche va entrer dans la joute parlementaire lundi, avec droite et Front de gauche en pointe, mais ce projet de loi politiquement sensible ne devrait bouger qu’à la marge.

“Adapter le système à la réalité d’aujourd’hui”

Le texte ne touche pas à l’âge légal de départ à la retraite, fixé à 62 ans depuis la réforme Sarkozy de 2010, mais les discussions se poursuivent notamment sur une éventuelle validation des trimestres de stage en milieu professionnel.

Concernant la réforme en général, “la question n’est pas de bouleverser le système mais de l’adapter à la réalité d’aujourd’hui, à la pénibilité, au travail à temps partiel, celui des femmes et des jeunes”, a souligné la ministre.

“Nous avons besoin de transformer notre système, pas de lui faire subir un choc. Ce n’est pas en brutalisant les Français qu’on obtient les meilleurs résultats”, selon la ministre.

Par ailleurs, Marisol Touraine a souligné que “55.000 personnes ont déjà pu partir avant 62 ans”, grâce à un décret pris l’année dernière en faveur de ceux qui ont commencé à travailler jeunes.

(Avec AFP)


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel

Partager cet article