Rio Tinto : investissements réduits face à la chute des cours du minerai de fer

Les temps sont durs dans le secteur des matières premières. Le géant minier Rio Tinto a ainsi annoncé mardi que pour pouvoir maintenir ses bénéfices face à la baisse des cours, il se voyait contraint de réduire ses investissements pour 2016.

Alors que la crise réduit la demande – notamment en Chine, deuxième économie du monde – les marchés sont confrontés à une offre pléthorique alimentée notamment par les grands groupes du secteurs tels que l’anglo -australien BHP Billiton et Rio Tinto.

La chute vertigineuse des cours, et plus particulièrement celui du minerai de fer dont Rio est un gros producteur, accroît actuellement la pression sur les groupes miniers, les conduisant à réduire leurs coûts pour résister à la vague.

S’exprimant dans un communiqué, Rio explique que ses prévisions de dépenses en capital pour 2016 sont désormais de 5 mrd USD, contre moins de 6 mrd USD auparavant.

« Toutes nos décisions relatives aux investissements sont conditionnées au besoin d’apporter de la valeur pour nos actionnaires et nous restons déterminés à investir seulement dans les projets de haute qualité », a par ailleurs déclaré le directeur général du groupe Sam Walsh.

Cette annonce intervient alors que mardi le cours du minerai de fer est tombé à 39,60 USD contre près de 200 USD la tonne en 2011 …. après avoir franchi la veille le seuil symbolique de 40 dollars, valeur extrêmement bas pour cette matière première rentrant dans le processus de fabrication de l’acier. En un mois, le prix de la tonne de minerai livré au port chinois de Qingdao – référence mondiale pour les opérateurs de marché – aura ainsi chuté de 20%.

Selon les experts du secteur, les réserves de fer stockés dans les ports chinois ont beaucoup progressé récemment, et sont aujourd’hui au plus haut depuis sept mois. Elles ont ainsi grimpé de 1,23 million de tonnes la semaine dernière et atteignent désormais 91,3 millions de tonnes.

Confrontés à d’importants coûts de production , les sidérurgistes seraient en train de déstocker massivement, vendant le minerai à bas prix, pour tenter de trouver du cash. Et ce, alors que, selon le Metallurgical Industry Planning and Research (MPI) estime dans son rapport annuel que la production d’acier brut chinois est amener à baisser en 2016 pour la deuxième année consécutive.

La situation ne devrait pas s’arranger alors que les marchés asiatiques doivent recevoir ces jours-ci une nouvelle cargaison. Le géant australien minier, Gina Rinehart, vient en effet d’ouvrir une mine de fer via 11 milliards de dollars d’investissements à la clé, et les premières exportations doivent avoir lieu cette semaine de Port Hedland.

Selon Bloomberg, le marché mondial déjà submergé devrait au cours des trois années à venir recevoir 266 millions de tonnes supplémentaires, et pourrait être excédentaire au moins jusqu’en 2020.

Sources : AWP, Rio Tinto, Bloomberg

Elisabeth Studer – 08 décembre 2015 – www.leblogfinance.com


Le Blog Finance