Semaine de la Finance responsable : du 28 septembre au 5 octobre

Mots-clefs : , , , ,

Cette semaine a pour objectif de mieux faire comprendre aux épargnants les enjeux de l’Investissement Socialement Responsable (ISR). Le thème 2017 porte sur l’emploi : « J’investis et je m’investis ».

Organisée à l’initiative du Forum pour l’Investissement Responsable (FIR), cette semaine a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des acteurs (épargnants, sociétés de gestion, entreprises, agences de notation…) des atouts d’une économie durable, intégrant résolument les sujets environnementaux et sociaux.

L’ISR se définit comme un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d’activité.

De nombreux évènements organisés dans toute la France

Conférences, petits déjeuners, soirées débat… De nombreux évènements sont organisés dans toutes les régions, sur des thèmes divers : performance sociale, réduction de l’empreinte carbone, engagement actionnarial, emploi durable… la liste des manifestations est accessible sur le site.

Un nouveau dépliant pédagogique accessible sur notre site

En partenariat avec l’Autorité des Marchés financiers, nous avons édité un dépliant dédié à la Finance durable, qui traite de l’ISR et de l’épargne solidaire (lien vers )

De nouveaux labels pour mieux comprendre les enjeux de l’ISR

Deux labels soutenus par les pouvoirs publics ont été lancés, un label Investissement Socialement Responsable (ISR) et un label Transition Énergétique et Écologique pour le Climat (TEEC). Ces labels sont attribués aux fonds qui remplissent des cahiers des charges stricts.

Parallèlement, dans le cadre de l’épargne salariale, le label du Comité Intersyndical de l’Épargne Salariale (CIES) est délivré pour les gammes de fonds proposés au sein des entreprises.

Enfin, le label de Finansol est délivré par l’association du même nom aux placements d’épargne solidaire.

La finance pour tous

Partager cet article