Tesla en feu : impact financier à prévoir pour le constructeur US de voitures électriques ?

Mots-clefs : , , , , , ,

Alors qu’une Model S de Tesla Motors a récemment pris feu aux Etats-Unis, l’impact financier d’une telle annonce est à redouter pour le constructeur américain de voitures électriques. D’autant plus qu’un incendie de batterie est à l’origine du sinistre.

Si le cours de l’action avait d’ores et déjà perdu plus de 6 % quelques heures après l’événement, la chute s’est poursuivie le lendemain. Le titre a ainsi souffert d’une perte de capitalisation de près de trois milliards de dollars (2,2 milliards d’euros) en deux jours. Ce qui pourrait s’avérer difficile à encaisser pour Tesla, alors que certains analystes ont d’ores et déjà dégradé la notation de l’entreprise.
Pourtant, avant l’incident, la période semblait sourire au constructeur, son cours de Bourse ayant ainsi été multiplié par six en l’espace de neuf mois.

La déconfiture boursière du groupe pourrait être amplifiée par les rumeurs de ses détracteurs, lesquels pourraient profiter de l’occasion pour prédire une baisse des ventes, augmentant ainsi la méfiance – technique et financière – autour de la marque. Ce qui, au final, pourrait nuire au chiffre d’affaires et aux résultats de Tesla.

Une situation qui pourrait s’avérer d’autant plus fragile que le constructeur n’a pas plusieurs cordes à son arc
Désormais, nombreux sont ceux qui estiment que les images de la voiture en feu – lesquelles ont fait le buzz sur internet – pourraient bien devenir un cauchemar pour le service communication du groupe. Tesla n’a pas les reins assez solides pour encaisser une avalanche de plaintes clients ou une multiplication d’incidents, l’impact médiatique de tels incidents pouvant rapidement freiner les ventes de son prochain modèle.

Sources : Reuters, NYTimes
Elisabeth Studer – www.leblogfinance.com  – 05 octobre 2013


Le Blog Finance

Partager cet article