Toutes les réactions au taux des prélèvements sociaux à 15,5%

Sur le même sujet

Les députés ont adopté mercredi soir par 64 voix (22 contre) une uniformisation à 15,5% du taux des prélèvements sociaux sur certains produits de placement. Contenue dans le projet de loi de financement de Sécurité sociale (PLFSS) pour 2014, cette réforme doit rapporter 600 millions d’euros, dont 450 millions affectés à la Sécu. Réactions. 

Au sein du gouvernement

Alain Vidalies, ministre  délégué aux relations avec le parlement (PS):  « On n’attaque pas l’épargne des Français », « c’est une mesure d’harmonisation ». « Si vous avez une épargne et que vous ne la liquidez pas, vous ne payez rien ». « Ca paraît assez cohérent » et « il paraît assez naturel que l’ensemble des revenus supporte le même taux pour le financement de la sécurité sociale ». « C’est une mesure sur le niveau des taux. Aujourd’hui, vous payez déjà. Ce n’est pas quelque chose de nouveau ou de rétroactif ». (France info)

A droite

Jean-François Copé, président de l’UMP:  « Je vois encore la folie qui vient d’être adoptée à l’Assemblée » avec cette uniformisation des taux, et le fait qu’elle soit rétroactive est « complètement irresponsable ». Il s’est demandé « quel est donc le mauvais démon qui conseille au président de la République d’étrangler les Français d’impôts, alors que nous sommes en pleine situation de concurrence, le pire étant que dans le même temps, M. (Michel) Sapin (ministre du Travail), nous annonce tous les mois que les chiffres du chômage sont très mauvais, tout en continuant de se moquer des gens en leur disant ‘ne vous inquiétez pas, à la fin de l’année, ça baissera' ». (Interview à L’Opinion)

Au centre

Jean Arthuis, sénateur de la Mayenne (UDI-UC): « Ces placements privilégiaient le long terme et voilà que le matraquage fiscal continue ses effets ». Selon l’ancien ministre de l’Economie, « à partir d’un certain niveau, l’augmentation du barème n’entraîne pas de supplément des ressources fiscales. Les contribuables recourent à différentes dispositions pour échapper à l’impôt confiscatoire ». (RFI)

Philippe Vigier, porte-parole de l’UDI: Ce projet de budget de la Sécu « c’est simplement un hold-up dans les poches des retraités, des salariés, des entreprises ». « Les plans d’épargne logement, les plans d’épargne en action ou les contrats d’assurance-vie », qui seront tous soumis à des prélèvement sociaux de 15,5% « sont des placements de nombreuses familles modestes ». 

(Avec AFP)


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel