Vers un changement de gouvernance au Crédit Agricole ?

Sur le même sujet

Le Crédit Agricole pourrait entièrement réorganiser son mode de gouvernance, d’après des informations publiées par Les Echos et Le Figaro ce vendredi 20 septembre.

La Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA), qui gère politiquement la banque, veut modifier l’équilibre des pouvoirs du groupe. L’organisation actuelle ne satisfaisant pas les nombreuses et puissantes Caisses régionales du Crédit Agricole. « Les Caisses estiment que CASA a pris trop de place et trop d’autonomie, elles veulent à travers la Fédération prendre la tête du groupe », note « un observateur » cité par le quotidien Le Figaro.

Un modèle dual

Actuellement, la banque fonctionne sur un modèle dual : il y a la tête dirigeante du groupe, Crédit Agricole SA (CASA) qui gère les caisses régionales ainsi que les filiales de banque d’investissement, d’assurance et de gestion d’actifs, et d’un autre côté la FNCA, le lieu du pouvoir politique du Crédit Agricole et l’actionnaire de CASA. Elle est composée des caisses régionales et des sociétaires. La première est dirigée par Jean-Paul Chifflet et l’autre par Philippe Brassac.

La réorganisation porterait sur un transfert de quelques fonctions de CASA vers la Fédération et notamment la définition des orientations stratégiques du groupe et le contrôle sur toutes ses entités et dirigeants. Ce qui permettrait d’avoir une position plus claire aux yeux des investisseurs et des autorités financières selon ses partisans.

Chaque entité a pris ses conseils pour les discussions qui commencent : Rothschild et Morgan Stanley pour CASA, Citi pour la FNCA. Des avocats (Darrois, Brandford Griffith…) planchent aussi sur le dossier.

Mais dans un groupe mutualiste, toute modification de l’organe central (CASA) doit faire l’objet d’une loi. Or, le gouvernement ne semble pas pressé de changer les choses, estimant que le système fonctionne plutôt bien en l’état.


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel