VIVENDI : Pourquoi le titre chute en Bourse

Mots-clefs : , , , ,

Le titre chute en Bourse après les annuelsLe titre chute en Bourse après les annuels

(Tradingsat.com) – Le titre du géant des médias Vivendi cédait plus de 7% à la Bourse de Paris vendredi, lesté par des résultats mitigés en 2017.

Les investisseurs ont décidé de sanctionner Vivendi après des résultats mitigés en 2017, son action du géant des médias perdant plus de 7% vers 12h15. « Comme attendu après le profit warning (l’avertissement sur résultats, Ndlr) de janvier, les résultats 2017 sont peu enthousiasmants hormis sur la musique pour laquelle les tendances restent positives », ont relevé dans une note les analystes d’Invest Securities.

« Canal+ France continue à perdre des abonnés (-304 000 sur l’exercice dont -40 000 au quatrième trimestre) et les résultats d’Havas sont en forte baisse », poursuivent-ils, notant qu’ils ne voient « aucun catalyseur à la hausse du cours » de l’action à court terme.

Le groupe dirigé par Vincent Bolloré a publié un bénéfice net part du groupe de 1,228 milliard d’euros en 2017, soit une légère baisse de 2,2%. Mais le géant des médias souligne que son résultat net ajusté, à 1,312 milliard, est en progression de 73,9% si l’on exclut une série de facteurs non récurrents, dont des remboursements d’impôts en 2017, et en effaçant l’effet de plus-values et reprise de provision l’année précédente.

Au total, en 2017, Vivendi affiche une hausse de 36,4% de son résultat opérationnel ajusté (Ebita) à 987 millions d’euros qui doit beaucoup à sa filiale de musique Universal. Le chiffre d’affaires du groupe atteint 12,44 milliards d’euros, en hausse de 15% (+4,9% à taux de change et périmètres constants).

Le groupe atteint ainsi ses objectifs mais seulement après les avoir abaissé en janvier en raison de coûts de restructuration exceptionnels en fin d’année 2017 chez Canal+.

S.B. avec AFP

Actu et Conseils – Trading Sat

Partager cet article