Vote du budget 2014 : le Congrès américain prolonge le blocage

Alors que sénateurs et représentants ont jusqu’à minuit (4h00 GMT) pour se mettre d’accord sur le budget américain 2014, le Sénat a rejeté, lundi 30 septembre, un projet de loi de finances temporaire. Un rejet qui prolonge le blocage et augmente le risque d’une paralysie gouvernementale à partir de mardi matin.

Car faute d’un accord pour sortir de l’impasse budgétaire entre les deux chambres, chacune contrôlée par un parti différent, les services fédéraux américains, considérés comme non essentiels, pourraient fermer leurs portes mardi, laissant des centaines de milliers de fonctionnaires au chômage technique.

Adopté ce week-end par la Chambre des représentants, le projet de loi en question aurait permis de financer l’État fédéral à partir de mardi matin. Mais pour les 54 sénateurs démocrates, qui disposent de la majorité, il revêt un défaut majeur : il sape la loi sur la santé de Barack Obama.

Barack Obama « absolument pas résigné »

Il s’agit donc maintenant de supprimer du texte deux amendements républicains, considérés par les démocrates comme inacceptables : l’un reporte d’un an la réforme sur la santé de Barack Obama, l’autre supprime la taxe sur les appareils médicaux, qui devait contribuer au financement de ladite réforme.

« Une paralysie de l’État aurait des effets très concrets sur l’économie, » a déclaré Barack Obama dans la soirée de lundi, lors d’une conférence de presse, quelques heures après avoir annoncé qu’il n’était « absolument pas résigné ». « La réforme du système de santé sera menée à bien quoi qu’il arrive, » a-t-il ajouté.

Le président américain a par ailleurs annoncé qu’il parlerait aux responsables du Congrès lundi et mardi, mais a répété qu’il ne négocierait pas sous la menace d’une paralysie.

Avec dépêches
 


Tag Finance