Wall Street continue sa progression

Les futures sur le Dow progressaient tout au long de la nuit et de la matinée. Entre midi et l’ouverture du marché américain ils se consolidaient autour du seuil de 16 400 points. Les indices, eux, gagnaient du terrain dès le début de cotation et ce pendant toute la séance. Au final, le Dow Jones a terminé en hausse de 122,21 points ou 0,75% à 16 479,76 points. Parmi les plus grands gagnants de l’indice figurent ExxonMobil (+1,69%), IBM (+1,16%) et Home Depot (+1,13%). Le seul perdant a été JPMorgan (-0,09%). 

Le S&P500 a progressé de 8,70 points ou 0,47% à 1 842,02 points. Le Nasdaq a bondi de 11,76 points ou 0,28% à 4 167,18 points. Le Russell 2 000 a grimpé de 0,13%.

Ce jeudi les indices ont poursuit leur chemin de progression, tirés vers le haut par le secteur énergétique et celui d’industriels. Plus généralement, tous les secteurs ont clôturé dans le vert, à l’exception notable de celui des services aux collectivités. Il faut noter que les performances sectorielles ont été médiocres. En effet, aucun secteur n’a terminé en hausse/baisse supérieure à 0,7%. Les obligations d’état américain ont reculé ce jeudi, le taux obligataire à dix ans s’établissant en hausse de 11 points de base par rapport à mardi à 2,993%. Aujourd’hui ce taux avait même très brièvement franchi le cap de 3%. Les Treasuries sont logiquement orientés à la baisse depuis l’annonce de la Fed du ralentissement du programme de rachat d’actifs dès le mois prochain. Par ailleurs, les inscriptions hebdomadaires au chômage inférieures aux attentes des analystes ont amplifié la progression du marché d’actions et le repli des obligations d’état américain. L’activité a été encore une fois très calme ce jeudi. Le volume est traditionnellement réduit pendant la semaine entre Noël et le Nouvel An. Mais le sentiment des opérateurs ne semble pas être affecté par cela. En effet, il reste clairement positif, voire euphorique.

LA STATISTIQUE DU JOUR

Selon le département américain du travail, les inscriptions hebdomadaires au chômage sont ressorties en données CVS en baisse de 42 000 la semaine dernière à 338 000 alors que les analystes tablaient sur 340 000.

L’ACTUALITE DES ENTREPRISES

Sprint a progressé de 3,11% ce jeudi. D’après les informations du quotidien économique japonais Nikkei, Softbank qui possède 70% de Sprint, serait sur le point de finaliser l’acquisition de T-Mobile, la branche américaine de Deutsche Telekom. Cette opération évaluée à environ $ 19 milliards permettrait la création d’une nouvelle entité par la fusion de Sprint et T-Mobile. Softbank pourrait se tourner vers le marché obligataire américain pour obtenir les capitaux nécessaires à cet achat.

Tesla Motors a bondi de 2,7% aujourd’hui. Selon China Daily le fabricant des véhicules électriques envisagerait d’ouvrir les salles d’exposition supplémentaires en Chine en 2014.

eBay a reculé de 2,01% ce jeudi. D’après ChannelAdvisor, les ventes du site ont augmenté de 9,6% entre Thanksgiving et le 22 décembre en glissement annuel. Mais les investisseurs ont été déçus car les ventes d’eBay avaient crû bien plus (+21%) entre Thanksgiving et le 15 décembre.

Amazon.com (+1,3%), UPS (+0,2%) et FedEx (+0,92%) ont gagné du terrain aujourd’hui. Le géant de commerce en ligne a proposé le remboursement des frais de port car UPS et FedEx ont déclaré que certains colis n’ont pas pu être livrés avant Noël à cause du volume trop important.

Toyota Motor (+2,61%) a affiché une belle hausse ce jeudi. Mercredi le constructeur automobile japonais a dévoilé sa production domestique en novembre. Ainsi, TM a produit 266 817 véhicules au Japon en novembre, en hausse de 3,5% en glissement annuel, marquant ainsi le troisième mois consécutif de la progression de production domestique. Ces chiffres suggèrent que Toyota devrait produire 10 millions de véhicules dans le monde cette année. 

DEMAIN

Aucune statistique majeure n’est prévue.


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel