Wall Street rebondit suite aux propos de James Bullard

Les futures sur le Dow se sont orientés à la hausse à 2h du matin. Ils progressaient pendant toute la nuit et toute la matinée. Après avoir atteint 13 966 points vers 14h15, ils ont commencé à fléchir. Les indices, eux, cédaient du terrain en début de cotation. Mais à partir de 16h15 ils ont commencé à se redresser. Après avoir culminé à 13 996 points vers 18h45, le Dow et les autres indices se consolidaient proches de leurs sommets de la séance. Pendant les trente dernières minutes de cotation ils ont encore progressé. Au final, le Dow Jones a terminé en hausse de 119,95 points ou 0,86% à 14 000,57 points. Parmi les plus grands gagnants de l’indice figurent Hewlett-Packard (+12,28%), Coca-Cola (+2,15%) et Home Depot (+1,86%). Les plus grands perdants ont été UnitedHealth (-1,39%), Alcoa (-0,23%) et Pfizer (-0,11%).

Le S&P500 a grimpé de 13,18 points ou 0,88% à 1 515,60 points. Le Nasdaq a bondi de 30,33 points ou 0,97% à 3 161,82 points. Le Russell 2 000 a progressé de 1,03%.

Ce vendredi les indices ont vivement rebondi. Trois facteurs y ont contribué. Premièrement, les déclarations du Président de la Fed de St. Louis, James Bullard, à la chaîne américaine CNBC. Ce membre votant du comité de la politique monétaire de la Fed a affirmé que la Réserve Fédérale restait engagée à poursuivre la politique monétaire accommodante, notamment son programme de rachats de bons du Trésor américain au rythme de $ 85 milliards par mois. «Il est vrai que le comité réfléchit à la manière de gérer ce programme plus tard cette année, mais c’est tout à fait naturel», a-t-il ajouté. «La politique monétaire restera accommodante pendant longtemps», a-t-il conclu. De tels propos ont bien rassuré les investisseurs, inquiets après la publication des minutes de la dernière réunion du FOMC qui indiquaient les divisions au sein de la Fed concernant le QE. Un autre facteur qui a soutenu le marché a été l’amélioration surprise de l’indice du climat des affaires en Allemagne dont la progression a été la plus forte depuis juillet 2010. Finalement, les résultats trimestriels des entreprises américaines ont tiré les indices vers le haut.

Dans ce contexte, tous les secteurs ont terminé dans le vert. Les prix des matières cotées aux États-Unis ont rebondi, à l’instar du pétrole, or, cuivre et platine, soutenus par les déclarations de James Bullard concernant la politique monétaire de la Fed.

L’actualité des entreprises

Hewlett-Packard (+12,28%) a affiché une forte hausse ce vendredi après avoir dévoilé ses résultats trimestriels jeudi soir après la clôture du marché. Son bénéfice par action est ressorti à $ 0,82 contre le consensus de $ 0,71. Son chiffre d’affaires a atteint $ 28,36 milliards alors que les analystes tablaient sur $ 27,79 milliards.

Texas Instruments a progressé de 5,23% ce vendredi. Le spécialiste des puces a annoncé une hausse de son dividende trimestriel de 33% à $ 0,28 par action. Par ailleurs, le groupe lancera un nouveau programme de rachats de ses actions pour le montant de $ 5 milliards.

Marvell Technology a grimpé de 4,4% aujourd’hui après la publication de ses résultats trimestriels jeudi soir après la clôture du marché. Le bénéfice par action ajusté du concepteur des puces est ressorti à $ 0,19 contre les estimations de $ 0,13. Son chiffre d’affaires a augmenté de 4% en glissement annuel à $ 775 millions alors que les analystes s’attendaient à $ 721 millions. Pour le trimestre en cours le groupe prévoit le BPA ajusté compris entre $ 0,12 et $ 0,16 contre le consensus de $ 0,13 avec le chiffre d’affaires allant de $ 700 à $ 740 millions tandis que les analystes anticipaient $ 711 millions.

General Motors a gagné 2,26% ce vendredi. Le constructeur automobile a annoncé qu’il investira environ $ 7,3 milliards au sein de son unité en Corée du Sud lors de cinq prochaines années.

Boeing (+0,86%) a terminé dans le vert aujourd’hui. Les autorités japonaises ont estimé avoir identifié les causes de certains incidents sur le 787 Dreamliner. D’après les résultats de l’enquête du ministère japonais du Transport, une fuite de carburant aurait été causée par un travail de peinture inadéquat, qui a conduit à ce qu’un interrupteur ne fonctionne plus correctement. Une pièce défectueuse aurait par ailleurs provoqué des problèmes de freinage. Les autorités japonaises auraient aussi trouvé une explication aux fissures dans le verre du cockpit. Mais le problème des batteries fait toujours l’objet d’une investigation au Japon. 

Abercrombie&Fitch a chuté de 4,46% après l’annonce de ses résultats trimestriels. Le bénéfice par action de la chaîne des vêtements s’est établi à $ 2,15 contre les anticipations de $ 1,96. Ses ventes a crû de 11% en glissement annuel à $ 1,47 milliard tandis que les analystes prévoyaient $ 1,49 milliard.

AIG a bondi de 3,14% aujourd’hui après avoir fait état de ses résultats du quatrième trimestre 2012 hier soir après la fin de cotation. Le bénéfice par action de l’assureur s’est établi à $ 0,20 alors que les analystes anticipaient la perte de $ 0,08 par action. Son chiffre d’affaires s’est élevé à $ 8,61 milliards contre le consensus de $ 8,7 milliards. 

Home Depot a bondi de 1,86% ce vendredi car Oppenheimer a amélioré sa vision sur le titre, le trouvant désormais sur-performant.

Newmont Mining (+0,67%) a terminé dans le territoire positif aujourd’hui après la présentation de ses résultats trimestriels. Le bénéfice par action hors éléments exceptionnels de la plus grande compagnie aurifère aux États-Unis s’est élevé à $ 1,11 contre les attentes de $ 0,97. Son chiffre d’affaires a reculé de 11% en glissement annuel à $ 2,48 milliards tandis que les analystes misaient sur $ 2,67 milliards.

Cabot Oil&Gas (+11,05%) a affiché une belle hausse ce vendredi suite à la publication de ses résultats trimestriels. Le bénéfice par action de la compagnie énergétique est ressorti à $ 0,20 contre le consensus de $ 0,21. Son chiffre d’affaires s’est envolé de 38% en glissement annuel à $ 369,88 millions alors que les analystes tablaient sur $ 348,70 millions.

First Solar s’est replié de 1,74% ce vendredi car Pacific Crest Securities a dégradé sa vision sur le titre du spécialiste des panneaux solaires, le trouvant désormais sur-performant.

Lundi

Aucune statistique majeure n’est prévue.


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel