Affaire Tapie : Christine Lagarde placée sous le statut de témoin assisté

Alors qu’elle risquait une mise en examen, Christine Lagarde, la directrice du FMI, a été placée, ce vendredi, sous statut de témoin assisté par la Cour de justice de la République (CJR) pour le rôle qu’elle a joué dans l’arbitrage privé rendu en 2008 en faveur de l’homme d’affaires Bernard Tapie.

« Mon statut de témoin assisté n’est pas une surprise pour moi puisque j’ai toujours agi dans l’intérêt de l’État et conformément à la loi », a-t-elle déclaré à la presse, à l’issue de deux jours d’audition. La patronne du FMI a, en effet, été écoutée deux jours durant par la CJR, seule juridiction habilitée à juger les anciens ministres.

Elle échappe par conséquent à la mise en examen, le statut de témoin assisté étant intermédiaire entre celui de simple témoin et de mis en examen.

Une enquête ouverte depuis l’été 2011

La procédure pour complicité de détournement de fonds publics et de faux visant Christine Lagarde est ouverte depuis l’été 2011.

L’ancienne ministre de l’Économie, sous l’ère Sarkozy, de 2007 à 2011, avait choisi de solder par un arbitrage privé le litige opposant Bernard Tapie au Crédit Lyonnais concernant la revente en 1993 d’Adidas.

Le Consortium de réalisation (CDR), structure créée pour gérer le passif du Crédit Lyonnais après sa quasi-faillite, avait été condamné en juillet 2008 à verser à l’homme d’affaires 285 millions d’euros d’indemnités (403 millions d’euros avec les intérêts).

Avec dépêches


Tag Finance