Affaire Volkswagen : enquête de la Banque européenne d’investissement sur l’usage de ses prêts

Nouvel impact financier de l’affaire VW à prévoir. La Banque européenne d’investissement (BEI) va enquêter pour voir si Volkswagen a eu recours à des prêts de l’Union européenne dans le cadre de ces manœuvres de falsification des tests anti-pollution sur ses voitures diesel. Le cas échéant, l’établissement financier pourrait demander à être remboursé.

Le patron de l’institution financière des États membres de l’Union européenne, Werner Hoyer, a ainsi déclaré au journal allemand  Süddeute Zeitung que la Banque européenne d’investissement allait enquêter sur l’utilisation des prêts consentis à Volkswagen.

Ses inquiétudes se fondent sur le fait que certains objectifs liés au climat ont conditionné certains des prêts accordés par la banque à la firme allemande.

Depuis 1990, au total 4,6 milliards d’euros de prêts émanant de la BEI ont été accordés au constructeur allemand. Ces prêts avaient été accordés pour le développement de moteurs à faibles émissions polluantes ainsi que celui de sites industriels en Amérique du Sud.

Sources : Reuters,  Süddeutsche Zeitung

Elisabeth Studer – 13 octobre 2015 – www.leblogfinance.com


Le Blog Finance