ALTICE : L'action chute lourdement après les résultats du troisième trimestre

(Tradingsat.com) – Le titre Altice accentue ses pertes en fin d’après-midi ce vendredi et perd désormais près de 20% à 13,1 euros après un troisième trimestre décevant. La maison-mère a vu son chiffre d’affaires de nouveau baisser sur cette période de 1,8% à 5,75 milliards d’euros, en raison notamment d’un taux de change négatif sur le marché américain. Mais le recul concerne la quasi totalité des pays où le groupe est présent, à l’exception notable d’Israël où il profite de la hausse de son nombre d’abonnés fixes. Le groupe s’est également montré prudent sur ses objectifs 2017, avec une croissance de l’Ebitda ajusté attendue désormais dans le bas de la fourchette comprise entre 5 et 10%.

L’excédent brut d’exploitation (Ebtida) ajusté de la maison-mère de l’opérateur SFR est en revanche en progression de 1,8% sur ce trimestre, à 2,36 milliards d’euros, avec une marge d’Ebitda qui s’améliore de 1,5 point à 41%. Principale filiale du groupe, SFR voit ses ventes reculer de 1,3%, à 2,76 milliards d’euros, malgré une hausse du nombre d’abonnés au mobile, de 16.000 clients supplémentaires, qui s’est cependant faite au prix d’une baisse des revenus par abonné (ARPU).

L’opérateur souffre également d’une baisse de son nombre d’abonnés au fixe, en perdant 75.000 clients, qui vient s’ajouter à une baisse de son ARPU qu’Altice explique par l’intégration de ses offres de contenus. Retiré de la Bourse de Paris depuis le 9 octobre, à la suite d’une offre publique de retrait initiée par Altice début septembre, l’opérateur ne publiait pas, pour la première fois, de résultats séparés pour ce trimestre.

Sur son deuxième marché, les Etats-Unis, le groupe de médias et télécoms connaît une baisse de son chiffre d’affaires de 2,5% (+3,2% à taux de change constant), à 1,97 milliard d’euros mais affiche une forte hausse de son Ebitda ajusté, qui profite principalement de la hausse de celui d’Optimum, l’une de ses deux filiales locales. Au Portugal, l’opérateur MEO (ex-Portugal Telecom), voit ses ventes se replier de 3,1%, à 566,2 millions d’euros, que le groupe impute en premier lieu à la fin des frais d’itinérance en Europe, intervenue le 15 juin dernier et qui a touché principalement les opérateurs des destinations touristiques.

Source AFP

Actu et Conseils – Trading Sat