Analyse et Stratégie : Cholet Dupont accroît légèrement la pondération des actions

Novembre a été marqué par l’élection de Joe Biden et l’annonce de l’efficacité de deux vaccins contre la Covid-19. « Cela se traduit par un recul important des incertitudes et les marchés l’ont acté immédiatement et très fortement, analyse Vincent Guenzi, stratégiste de Cholet Dupont. Cependant, l’amélioration des perspectives se traduit également par un scénario plus favorable pour les actifs risqués et les actions. Si les risques de consolidation à court terme demeurent, la tendance de fond reste haussière. Après avoir relevé nos objectifs pour les indices, leur potentiel de hausse à 6 et 12 mois reste appréciable, de respectivement 5% et 10%. Tout repli doit être exploité pour renforcer si nécessaire l’exposition en actions des portefeuilles et pour adapter leur composition sectorielle. »

L’an prochain, après un premier trimestre sans doute encore difficile, la reprise économique s’étoffera progressivement tout au long de l’année. Selon cet expert, fin 2021, les niveaux d’activité de fin 2019 devraient être presque retrouvés, même si de nombreux secteurs (transports, hôtellerie, restauration, loisirs, commerces) resteront sinistrés. « Cela justifiera la prolongation de mesures de soutien, progressivement plus ciblées, aux Etats-Unis et en Europe, quand la Communauté européenne aura trouvé le moyen de contourner le véto de la Hongrie et de la Pologne, opposées aux conditions du Plan de relance relatives à l’Etat de droit. »

Une attractivité renforcée par des taux longs à un bas niveau

Vincent Guenzi reste donc surpondéré en actions, dont l’attractivité sera renforcée par le maintien des taux longs à un bas niveau, tant pour le court terme que pour le moyen terme.

Il a même légèrement accru, de 59% à 61,2% son taux d’investissement en actions. A court terme, l’accent est mis sur les actions américaines, européennes et asiatiques hors Japon au détriment des japonaises, sud-américaines et est-européennes. A moyen terme, seules les nippones sont sous-pondérées.

Au chapitre obligataire, les emprunts d’Etat européens non AAA et les obligations convertibles européennes sont privilégiés à court terme au détriment des emprunts d’Etat américains et européens les mieux notés. A moyen terme, la dette émergente et les convertibles européennes sont surpondérées alors que les emprunts d’Etat américains et européens notés AAA sont de nouveau sous-pondérés.

L’avis d’Investir

Pour notre part, nous sommes passés neutres sur les actions le mois dernier afin de profiter d’un aller-retour rapide. Nous repasserions surpondérés dans l’hypothèse d’un Cac 40 de retour à proximité de 5.200 points. En sens inverse, nous deviendrions sous-pondérés si l’indice se rapprochait de la barre des 6.000 points. Par zones géographiques, l’Asie hors Japon et l’Europe ont nos préférences. Dans le domaine obligataire, nous mettons l’accent sur la dette émergente.

Investir – Analyses et opinions – Les Echos Bourse