Analyse et Stratégie : GESTION-Priorité à l'équilibre et la sélection des titres-Allianz GI

PARIS, 18 décembre (Reuters) – Une sélection prudente des titres et des allocations géographiques sera la priorité de l’année 2021 dans un contexte de valorisations tendues, dit-on chez Allianz Global Investors.

La reprise économique faisant suite à la récession déclenchée par la pandémie de coronavirus devrait se stabiliser en 2021 mais la croissance mondiale, estimée à 5%, pourrait être plus élevée si les vaccins sont un succès, lit-on dans une note de perspectives publiée vendredi par la branche de gestion d’actifs de l’assureur allemand.

Des valorisations élevées sur plusieurs classes d’actifs, notamment en raison de l’ampleur des mesures de soutien prises par les banques centrales et les gouvernements, imposeront toutefois aux investisseurs de faire preuve de sélectivité, prévient Allianz GI.

« Dans un marché actions incertain, le mot d’ordre est l’équilibre global », lit-on dans la note. « Les actions européennes et asiatiques pourraient surperformer les champions américains de l’année 2020, tandis que les titres « value » pourraient commencer à combler leur retard sur les valeurs de croissance. »

Sur le marché obligataire, les emprunts d’État américains à long terme pourraient perdre en attrait si la courbe des taux se pentifiait comme prévu, poursuit la société de gestion, qui voit en revanche des opportunités intéressantes sur les obligations d’entreprises, la dette asiatique et les obligations indexées sur l’inflation.

Du côté des devises, le dollar devrait continuer de se déprécier, profitant ainsi aux grandes entreprises américaines qui dégagent une grande partie de leurs revenus à l’étranger, aux marchés actions européens et aux marchés émergents dans les pays où les balances courantes sont excédentaires, toujours selon la note d’Allianz GI.

La société de gestion insiste enfin sur l’importance que les investisseurs devront accorder aux critères sociaux, environnementaux et de gouvernance (ESG).

LE POINT sur les perspectives de marché 2021 des gérants et analystes

(Patrick Vignal, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse