Analyse et Stratégie : TRIGANO : Les camping-cars débarquent dans la « short list »

Un unique changement dans la traditionnelle « short list » du mois de juin, qui regroupe les potentiels boursiers préférés du cabinet d’analystes nantais Portzamparc. Le spécialiste des camping-cars Trigano marque son retour au sein de ce quintuplé de tête, au détriment du constructeur de bateaux de luxe Bénéteau, qui témoigne déjà d’un beau parcours en mai. « L’upside [est] à présent plus limité », précise la société de Bourse. Bastide, bioMérieux, Séché Environnement et SQLI confortent quant à eux leur position.

Bastide

La société spécialisée dans le confort médical a fait preuve d’une croissance organique « robuste » au premier semestre de 8,1%, celle de l’exercice devrait suivre cette tendance (clôture le 30 juin). D’autant que les acquisitions vont également bon train avec cinq opérations depuis le début de l’année, apportant 12 millions de facturations et un effet favorable sur le bénéfice net par action, contre 20 millions payés.

Le broker explique que d’autres opérations supplémentaires de croissance externes sont à l’étude, ce qui viendrait soutenir l’activité. Le numéro trois français de l’assistance médicale à domicile a fait état d’une forte croissance au troisième trimestre, publiée en mai, à hauteur de 16,9%, soit un chiffre d’affaires de 56 millions d’euros. Il confirme ainsi sa position dans ce top five. Portzamparc est à « renforcer » avec un objectif de cours de 39 euros, identique au cours actuel. Pour notre part, nous sommes acheteurs compte tenu de la forte croissance interne, complétée par une politique d’acquisition très bien maîtrisée.

bioMérieux

Les ventes ont été excellentes au premier trimestre, en hausse de 13,7%, contre 8% attendu. Le produit phare du laboratoire pharmaceutique, FilmArray, devrait maintenir le cap grâce à son lancement en Europe. Il a tiré la croissance en Amérique du Nord, qui représente 40% des revenus totaux, tout comme les applications industrielles (18% des facturations) et une saison grippale plus importante que prévue. En Asie, les recettes ont grimpé de 17,5% et contribuent pour 14% de l’activité totale

Portzamparc attend une croissance annuelle de 10% à données comparables, contre une prévision de la direction aux environs de 8/9%. De plus, l’impact des devises devrait être amoindri compte tenu de l’évolution des différentes parités. « Le niveau de valorisation reste exigeant mais la croissance se poursuit. Le profil de croissance de Biomérieux est en train d’évoluer durablement (1 à 3 ans) », explique le bureau d’études. Portzamparc est à « renforcer » et vise 213,8 euros, tandis que nous sommes acheteurs avec un cours cible de 200 euros. Le cours actuel est de 191,50 euros.

Séché Environnement

Spécialisé dans le traitement et la valorisation des déchets, Séché Environnement se place parmi les favorites de la société de Bourse grâce à une plus forte génération de cash. Effectivement, la croissance de 12,6% des revenus est venue gonfler l’Ebitda (excédent brut d’exploitation) au premier semestre, et les cash-flows opérationnels devraient être supérieurs à 70 millions d’euros à partir de 2017, selon Portzamparc.

De plus, trois acquisitions ont été réalisées en début d’année, dont deux à l’étranger, qui viendront apporter 41 millions de chiffre d’affaires et 10 millions d’Ebitda. Ainsi, l’international contribuera pour 10% aux facturations totales, contre 5% auparavant.  Le titre reste largement abordable avec un PER de 14,7 en 2017 et de 13 en 2018, d’après les estimations du broker. Il est acheteur pour viser 38 euros, soit un potentiel de 12,2% par rapport au cours actuel, mais nous sommes à la vente compte tenu d’objectifs peu porteurs.

SQLI

La transformation digitale demeure un enjeu majeur pour les entreprises et c’est pourquoi SQLI est sur le devant de la scène. Après une bonne année 2016 marquée par une croissance organique de 6% et une forte progression de la marge opérationnelle courante de 6,1 à 7,3%, le groupe a poursuivi sur sa lancée au premier trimestre, les facturations augmentant de 8% en organique, à 51,2 millions d’euros. « Le turnover est plus que compensé depuis le troisième trimestre 2016 avec une hausse sensible des recrutements qui va alimenter la croissance organique 2017 », et le « repositionnement en cours du groupe avec une contribution croissante des axes stratégiques de croissance (e-commerce, mobilité…) » devraient porter ses fruits. La société désirait s’implanter dans les pays scandinaves, où les marges sont structurellement plus élevées, et a, dans ce cadre, acquis Star Republic début mai, une agence digitale suédoise qui a réalisé un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros en 2016, pour une marge d’Ebitda de l’ordre de 13%, contre 8% pour SQLI. Portzamparc est à « renforcer » avec un objectif de cours de 50,2 euros, soit un potentiel de plus de 10%. Nous sommes pour notre part acheteurs pour viser 50 euros.

Trigano

Le fabricant de camping-cars fait son retour dans la « short list » grâce à une conjoncture plus favorable. En début d’année, les immatriculations de camping-cars ont crû de 8,1% (25.681 véhicules) avec un marché italien qui se redresse sur les trois premiers mois (+7%). « L’évolution démographique des principaux marchés européens (Allemagne, France, Royaume-Uni et Italie) permet de garder une vision optimiste de l’évolution du marché », évoquent les analystes en précisant que le « contexte sécuritaire » favorise le tourisme de proximité et que la confiance des consommateurs est toujours bien orientée (+0,3 point à -3,3 pour la zone euro en mai), favorisant les « achats discrétionnaires ». L’acquisition d’Adria devrait avoir un effet favorable sur le bénéfice par action, de +16% en 2017/2018, selon Portzamparc. Le processus continue par ailleurs d’avancer, l’autorité française de la concurrence ayant donné son accord le 27 avril dernier. Le broker est acheteur et vise 116 euros, soit un potentiel de 12,3%. Nous le sommes également, le cours de Bourse a augmenté de plus de 900% en 5 ans !

Investir – Analyses et opinions – Les Echos Bourse