Apprentissage: le Medef veut simplifier les embauches

Le président du Medef, Pierre Gattaz, a appelé vendredi à une simplification de l’embauche d’apprentis dans les TPE-PME confrontées selon lui à une « complexité terrible » du code du travail, alors que 400.000 emplois ne sont pas pourvus en France.

« Trop d’entrepreneurs ne prennent pas d’apprentis parce qu’ils se retrouvent face à une complexité terrible », a estimé le leader patronal lors de la signature d’un « manifeste » pour l’alternance et l’apprentissage au Cesi (centre d’enseignement supérieur et de formation professionnelle) à Nanterre, avec le patronat de la métallurgie et la CFDT.

« Aujourd’hui quand vous avez un problème de séparation avec un apprenti, vous passez aux prud’hommes. Pourtant il garde son statut, il n’est pas à la rue: alors pourquoi mettre des bâtons dans les roues dès le début ? Il faudrait simplifier, je dirais +à mort+, le fait de pouvoir prendre un apprenti », a poursuivi Pierre Gattaz. Le code du travail, que le gouvernement veut réformer, peut être selon lui « très anxiogène ».

400.000 emplois non pourvus selon le MEDEF

Selon le Medef, 400.000 emplois ne sont pas pourvus et les 3 millions de TPE-PME en France sont « un gros gisement ». Pierre Gattaz a en outre mis en garde contre toute « velléité d’écorner » le pacte de responsabilité, alors que le gouvernement vient de reporter les allègements de charges.

« Nous sommes très engagés, avec une vingtaine de branches professionnelles, sur le pacte, notamment en terme d’apprentissage. Des filières se sont engagées à l’augmenter de 10%, voire 30% », a souligné le patron des patrons.

« Si on veut descendre à moins de 6% de chômage, il faut que les entreprises retrouvent de la confiance et de la compétitivité. Et pour la confiance, il faut éviter les coups de canifs et les zig-zag », a-t-il lancé.

(Avec AFP)

Challenges en temps réel : Economie