Banque Postale s'offre la plateforme participative KissKissBankBank

Le siège de KissKissBankBank à Paris le 17 novembre 2016 -AFP/Archives/BERTRAND GUAY Le siège de KissKissBankBank à Paris le 17 novembre 2016 -AFP/Archives/BERTRAND GUAY

Le groupe bancaire Banque Postale a acquis la plateforme de financement participatif KissKissBankBank & Co, ont annoncé mardi les deux entités dans un communiqué conjoint.

Pour l’établissement bancaire, cette acquisition, dont le montant n’a pas été révélé, permet d' »élargir (l’)offre de produits et services pour répondre aux attentes (des) clients ainsi qu’aux nouveaux usages bancaires ».

Du côté de KissKissBank & Co, qui regroupe les trois sites de financement participatif KissKissBankBank, Hellomerci et Lendopolis, « une vision commune de la banque de demain » et un besoin de financement ont abouti à cette union.

« Il existe un rapprochement depuis quelques mois entre le monde de la fintech et le monde bancaire et il est difficile pour une entreprise, certes avec une forte notoriété mais de petite taille, de continuer à combattre sur un marché devenu très concurrentiel », a expliqué à l’AFP Vincent Ricordeau, l’un des co-fondateurs du site.

« La force du réseau » de la Banque Postale « va permettre d’accélérer le travail de pédagogie que nous effectuons en solo depuis quelques années et d’atteindre plus facilement toutes nos cibles que sont les particuliers, les associations, les entreprises et les acteurs territoriaux », a-t-il poursuivi.

Quant aux équipes de KissKissBankBank, elles conserveront leur autonomie tout en apportant leur vision « alternative » et leur « agilité à construire des briques (applications, NDLR) dont nous avons besoin et que nous ne savons pas souvent nous-mêmes construire » en raison de lourdeurs institutionnelles, a détaillé à l’AFP Rémy Weber, président du directoire de la Banque Postale.

Fondé en septembre 2009, KissKissBankBank, qui revendique une communauté d’environ 1,3 million de membres, se targue d’avoir permis le financement de 27.000 projets et d’avoir collecté près de 83 millions d’euros.

En novembre dernier, le jeune groupe a ouvert à Paris sa maison du crowdfunding, devenue également son siège, où des conseillers peuvent évaluer des projets avant leur lancement sur le site. En parallèle, un blog intitulé « Crowd », en collaboration avec le média Usbek & Rica, a été lancé.

Challenges en temps réel : Économie