Blackstone lance une offensive dans l’immobilier résidentiel

Blackstone, l’un des plus grands investisseurs immobiliers au monde, a annoncé l’acquisition d’AIR Communities, propriétaire de résidences haut de gamme, pour environ 9,3 milliards d’euros. Cette transaction, qui intervient dans un contexte de reprise progressive du marché immobilier commercial, marque un retour offensif de Blackstone dans ce secteur.

Blackstone prévoit d’investir 372 millions d’euros supplémentaires pour rénover et améliorer les 76 résidences locatives détenues par AIR Communities, principalement situées dans des marchés côtiers comme Miami, Los Angeles et Boston. Cette acquisition représente la plus importante transaction de Blackstone sur le marché du logement locatif.

“Nous pouvons voir les piliers d’une reprise du marché immobilier se mettre en place”, a déclaré Jonathan Gray, président de Blackstone, lors d’une conférence aux investisseurs plus tôt cette année. “Nous n’attendons pas le feu vert absolu et pensons que les meilleurs investissements se font dans des périodes d’incertitude.”

En effet, le marché immobilier commercial a traversé sa pire crise depuis la crise financière de 2008-2009, avec notamment des taux d’inoccupation records dans le secteur des bureaux et des pressions sur les loyers du secteur résidentiel. Cependant, Blackstone estime que certains segments, comme le logement locatif, offrent de meilleures perspectives.

Parallèlement, les investisseurs commencent à percevoir des opportunités, car ils estiment que certaines sociétés détiennent des actifs immobiliers sous-valorisés par rapport à leurs cours en Bourse. “Le marché public a probablement suréagi, devenant trop pessimiste”, souligne John Pawlowski, analyste chez Green Street.

Blackstone réalise cette acquisition par l’intermédiaire de son fonds immobilier mondial de 28,3 milliards d’euros. La transaction, qui devrait être finalisée au troisième trimestre, se fait à un prix représentant une prime de 25% par rapport au cours de clôture d’AIR Communities vendredi dernier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire
Veuillez entrer votre nom