CAC 40 : La Bourse de Paris recule dans la crainte d'un resserrement monétaire

EuronextEuronext

(Tradingsat.com) – La Bourse de Paris a fini en repli jeudi (-0,53%), le marché continuant de pâtir d’inquiétudes quant à l’avenir des politiques accommodantes des banques centrales, des deux côtés de l’Atlantique.

L’indice CAC 40 a lâché 27,70 points à 5152,40 points, dans un volume d’échanges animé de 4 milliards d’euros. La veille, il avait fini quasiment stable (+0,10%).

Après avoir ouvert proche de l’équilibre, la cote parisienne a creusé ses pertes au cours de la journée, avant de réduire un peu son recul après des chiffres en demi-teinte aux Etats-Unis.

« Ce sont toujours les banques centrales qui pèsent », explique à l’AFP Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque.

Les marchés nourrissent en effet des craintes quant à un changement de ton des banques centrales, qui ont largement alimenté les marchés en liquidités depuis la crise financière.

Mercredi, la diffusion du compte rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) ne les pas rassurés. Selon ce rapport, le comité monétaire est divisé sur le calendrier à adopter en termes de resserrement monétaire.

« La Fed n’a pas vraiment donné d’indications claires sur les taux, mais on a vu qu’il y avait eu une réflexion », analyse M. Tuéni.

« C’est le même son de cloche du côté de la Banque centrale européenne », poursuit l’analyste.

Les investisseurs ont en effet appris ce jeudi, lors de la publication du compte rendu de la dernière réunion de la BCE, que celle-ci avait envisagé de signaler plus clairement qu’elle se dirigeait vers un resserrement monétaire. Elle y a toutefois finalement renoncé par « prudence », selon le document.

« C’est une source de déstabilisation, qui a un impact à la fois sur les marchés actions, les marchés obligataires et le marché des devises », réagit M. Tuéni.

Sur le front des valeurs, Sodexo a chuté de 6,03% à 106,75 euros, pénalisé par la révision à la baisse de sa prévision de croissance pour son exercice décalé 2016/17.

Le secteur bancaire a été porté notamment par la hausse des taux, à l’image de Société Générale (+1,74% à 49,86 euros), BNP Paribas (+1,35% à 65,34 euros) et Crédit Agricole (+0,58% à 14,73 euros).

TF1 a été lesté (-5,91% à 11,23 euros) par un abaissement de recommandation à « sous-performer » contre « neutre » auparavant par JPMorgan.

Le secteur automobile a fini bien orienté, Peugeot prenant 2,82% à 18,40 euros, Renault +1,59% à 81,11 euros et Valeo +1,88% à 60,63 euros.

Air France-KLM a gagné 2,51% à 12,45 euros, enregistrant ainsi depuis le début de l’année une progression de plus de 140%, la plus forte hausse de l’indice élargi SBF120.

Mersen a gagné 2,4% à 29,28 euros. Jugeant que le potentiel du titre n’est pas épuisé, Société Générale a relevé son objectif de cours de 30 à 35 euros sur le spécialiste des matériaux en graphite.

Avec AFP

Actu et Conseils – Trading Sat