CAC 40 : La Bourse de Paris salue les propos de Janet Yellen

(Tradingsat.com) – La Bourse de Paris a fini nettement dans le vert (+1,59% à 5.222,13 points) mercredi, dopée par un discours de la présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui a confirmé la poursuite d’un relèvement des taux mais sans préciser son calendrier.

Après une ouverture dans le vert, la cote parisienne a progressé dans la matinée avant de gagner à nouveau du terrain dans le sillage de la publication du contenu de l’intervention de la présidente de la Fed Janet Yellen. « Le marché était déjà bien orienté toute la matinée et la hausse s’est accélérée très nettement après les propos de Janet Yellen qui ont été considérés comme très accommodants », a expliqué auprès de l’AFP Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant bleu Gestion.

Mme Yellen a affirmé mercredi dans un discours prononcé devant la chambre des Représentants que la Fed poursuivrait sa hausse graduelle des taux d’intérêt, tout en précisant qu’à terme, leur niveau ne devrait « pas être beaucoup plus élevé ». Des incertitudes « considérables » pèsent sur les perspectives économiques, a-t-elle jugé. Parmi elles, outre l’évolution des prix qui sera « surveillée de près », figurent « les possibles changements dans les politiques budgétaires et autres du gouvernement » de Donald Trump.

La présidente de la Fed « a donné l’impression de remettre en cause la troisième hausse des taux attendue pour cette année aux Etats-Unis », selon M. Larrouturou. La Fed pensait jusqu’à présent que « l’inflation allait ré-accélérer aux Etats-Unis, notamment sous l’effet des hausses des salaires, mais ils ont l’air de remettre en cause ce scénario central », a-t-il souligné.

« Nous sommes passés d’un scénario assez tranché, qui n’était d’ailleurs pas celui du marché, à un scénario beaucoup plus mitigé où à la fois le rythme de la hausse des taux et la réduction du bilan semblent repoussés dans le temps », a résumé M. Larrouturou. Or la proximité de la publication des données sur l’inflation aux Etats-Unis, attendue vendredi, donne des éléments de crédit à ce scénario alors que le marché attend des chiffres relativement faibles, a-t-il poursuivi.

Sur le front des valeurs, Valeo a nettement progressé (+3,12% à 64,35 euros) après avoir annoncé qu’il comptait céder certaines activités afin que la Commission européenne approuve son rachat de l’allemand FTE.

Sanofi a aussi gagné 3,12%, à 86,12 euros, continuant à profiter de l’annonce la veille de l’acquisition de l’américain Protein Sciences pour un montant pouvant aller jusqu’à 750 millions de dollars.

Engie a progressé de 2,15% à 13,33 euros après que le groupe a annoncé qu’il allait investir 1 milliard d’euros en Chine au cours des prochaines années dans le secteur des énergies vertes.

DBV Technologies a décollé de 5,81% à 69,37 euros après que Bryan Garnier a relevé dans une note son objectif de cours sur le titre à 105 euros contre 100 euros auparavant tandis qu’Elis a bénéficié (+4,04% à 20,35 euros) d’un relèvement de sa recommandation à « surperformer » contre « neutre » auparavant par Exane.

Bureau Veritas a profité pour sa part (+3,44% à 19,86 euros) d’un relèvement de sa recommandation à « surpondérer » contre « neutre » auparavant par Morgan Stanley.

Vinci a pris 2,60% à 77,07 euros après avoir annoncé la prise de contrôle, via sa filiale Vinci Airports, de la société Lojas Francas Portugal (LFP) qui exploite 31 boutiques dans sept aéroports portugais.

Direct Energie a cédé en revanche 3,20% à 51,67 euros. Le groupe a lancé une augmentation de capital pouvant aller jusqu’à 130 millions d’euros pour financer le rachat du producteur d’énergies renouvelables Quadran.

Avec AFP

Actu et Conseils – Trading Sat