CAC 40 : La Bourse de Paris sort un peu de sa torpeur

(Tradingsat.com) – La Bourse de Paris est sortie de sa torpeur mercredi pour finir en hausse (+0,42% à 5.383,81 points), les records de Wall Street ayant réussi à détacher la place de l’équilibre où elle restait arrimée depuis 15 jours. Après une ouverture en légère hausse, la cote parisienne a progressivement accru ses gains.

« La séance a été marquée par le retour d’une dynamique positive après plusieurs jours de calme plat, sous l’impulsion principalement du record atteint par l’indice américain Dow Jones qui s’est hissé pour la première fois au-dessus des 23.000 points mardi », a observé auprès de l’AFP Daniel Larrouturou, directeur général délégué chez Diamant Bleu Gestion.

« La cote a en particulier profité du rebond des valeurs bancaires à la faveur des bons résultats publiés par les géants américains du secteur ces derniers jours et d’une remontée des taux d’emprunt sur le marché obligataire », a-t-il complété. Elle s’est en revanche un peu essoufflée en fin de séance « quand l’indice américain S&P a commencé à manquer d’impulsion », a-t-il ajouté.

Pendant 15 jours, la place s’était maintenue dans une fourchette étroite entre 5.340 et 5.380 points, avec des volumes d’échanges très faibles. « Le marché manquait de catalyseurs et se trouvait un peu pénalisé par de nombreuses incertitudes, notamment la crise en Catalogne, par rapport à d’autres marchés ailleurs dans le monde qui progressaient de façon plus significative », a souligné M. Larrouturou. « Mais depuis le mois de juin, le marché alterne phases d’ascension et périodes de consolidation horizontale » où le marché fait du surplace, a-t-il ajouté.

Selon lui, la montée en puissance des publications de résultats en Europe pourrait changer la donne. Les investisseurs ont également surveillé les nouvelles en provenance de Chine où s’est ouvert congrès quinquennal du Parti communiste chinois (PCC) ainsi que celles liées au futur chef de la banque centrale américaine (Fed), que le président américain Donald Trump est sur le point de choisir.

Sur le front des valeurs, le secteur bancaire a signé une belle séance, BNP montant de 1,83% à 67,49 euros, Société Générale de 1,48% à 48,10 euros et Crédit Agricole de 1,52% à 14,99 euros.

Danone a profité (+1,36% à 71,66 euros) d’un relèvement de sa recommandation à « performances en lignes avec le secteur » par RBC Capital Markets.

Sodexo a également été porté (+1,15% à 105,85 euros) par un relèvement de sa recommandation à « surperformer » par Bernstein.

Tarkett a reculé à l’inverse de 2,15% à 36,11 euros, pénalisé par un abaissement de sa recommandation à « neutre » contre « surperformer » auparavant par JPMorgan.

CGG a décollé de 26,78% à 4,63 euros, dynamisé par les déclarations de la banque publique Bpifrance qui a estimé que le plan de restructuration financière du groupe, dont elle est actionnaire, contenait suffisamment d’engagements, notamment sur l’emploi, pour qu’elle vote en faveur de ce plan lors de l’assemblée générale du 31 octobre.

Vetoquinol s’est apprécié de 2,81% à 53,03 euros grâce à un chiffre d’affaires en hausse de 3,6% au 3e trimestre, à 88,3 millions d’euros.

BioMérieux a gagné pour sa part 0,21% à 70,57 euros, soutenu par un chiffre d’affaires en progression de 5,7% sur un an, à 540 millions d’euros, au troisième trimestre 2017.

Haulotte Group a plongé en revanche de 8,26% à 15,65 euros après la publication d’un chiffre d’affaires en hausse de seulement 2% au troisième trimestre, soit en dessous des attentes.

Source AFP

Actu et Conseils – Trading Sat