CAC 40 : Malgré Wall Street, la Bourse de Paris finit la semaine dans le vert

(Tradingsat.com) – La Bourse de Paris a fini en hausse vendredi (+0,89% à 5.263,31 points), restant finalement peu sensible à l’annonce surprise du rachat des supermarchés bio Whole Foods par Amazon et à la publication d’indicateurs américains décevants, qui affectaient les indices de Wall Street.

La cote parisienne, qui a ouvert en hausse, a vu ses gains quelque peu s’éroder dans le sillage de Wall Street, les indices américains se trouvant pénalisés par l’annonce surprise d’Amazon et des statistiques peu encourageantes, mais a finalement regagné le terrain perdu peu avant la clôture.

« C’est une séance assez intéressante car, alors qu’il ne se passait pas grand-chose avant l’ouverture des marchés américains, le secteur de la distribution s’est soudainement effondré » dans le sillage de l’annonce du rachat par le géant américain Amazon des supermarchés bio Whole Foods, a indiqué à l’AFP Alexandre Baradez, un analyste de IG France.

« Ce nouveau marché pour Amazon, qui change un peu d’environnement, laisse penser que le groupe pourrait gagner des parts de marché », ce qui inquiète la concurrence, a-t-il souligné. En outre, selon l’analyste, l’arrivée à échéance ce vendredi de quatre produits dérivés (les fameuses « 4 sorcières ») a pu jouer sur l’évolution de l’indice parisien, expliquant en particulier les très forts volumes d’échanges observés durant la séance.

Mais, en dépit des mises en chantier de logements aux Etats-Unis qui ont nettement baissé en mai et d’un moral des ménages américains ayant chuté au mois de juin, la cote parisienne a fait preuve de résilience. Toujours sur le front des indicateurs, l’inflation en zone euro a ralenti en mai pour s’établir à 1,4% sur un an, a indiqué vendredi l’Office européen des statistiques, Eurostat, confirmant une première estimation.

Selon M. Baradez, le fait que les créanciers de la Grèce, zone euro et FMI, soient parvenus jeudi à un compromis pour relancer le plan d’aide à Athènes contribuait aussi à maintenir le marché dans le vert, le spectre d’une nouvelle crise se trouvant écarté.

Du côté des valeurs, le secteur de la distribution a été particulièrement secoué par l’opération d’Amazon, Carrefour ayant perdu 3,22% à 22,55 euros tandis que Casino a reculé de 2,66% à 51,26 euros.

Le secteur automobile a fini en revanche bien orienté, profitant du fait que le marché européen a rebondi le mois dernier (+7,6%). Renault a ainsi profité (+0,94% à 82,95 euros) d’immatriculations en hausse de 10,2% des voitures particulières neuves par rapport à mai 2016 tandis que PSA a progressé de 2,07% à 18,03 euros avec des immatriculations en progression de 4,7%.

Les équipementiers comme Valeo (+0,74% à 61,01 euros) ou Faurecia (+0,37% à 46,02 euros) ont aussi bénéficié de cette tendance.

Vivendi s’est pour sa part adjugé 2,06% à 20,56 euros. Selon une note de Natixis, le groupe pourrait vendre ses parts dans Ubisoft (+0,25% à 49,92 euros) plutôt qu’augmenter sa participation dans l’éditeur français de jeux vidéo.

EDF a été soutenu (+3,99% à 10,17 euros) par un relèvement de son prix cible par JPMorgan.

Société Générale a fini à l’équilibre (+0,04% à 46,49 euros). La banque a levé 1,16 milliard d’euros en introduisant en Bourse 20% du capital d’ALD, sa filiale de location de véhicules longue durée dont la cotation a débuté ce vendredi. ALD a fini stable, à 14,30 euros.

Safran a gagné 3,02% à 80,21 euros. L’assemblée générale extraordinaire du groupe a voté les résolutions permettant le rachat de l’équipementier aéronautique Zodiac Aerospace (+0,29% à 23,99 euros).

Le cours de SES-imagotag a été suspendu alors que l’entreprise française, qui se présente comme le leader mondial des systèmes d’étiquetage électronique, devrait passer sous le contrôle du groupe chinois BOE Technology Group, a-t-elle annoncé vendredi dans un communiqué.

Avec AFP

Actu et Conseils – Trading Sat