Café : le cours de l’arabica à son plus bas depuis fin 2010

Coffee Corner12arabica-robusta.jpgLe cours de l’arabica a nettement chuté cette semaine, dégringolant même jeudi jusqu’à 197,80 cents la livre, ce qui correspond à son plus bas niveau depuis début novembre 2010.

Parallèlement, le robusta atteignait à Londres son plus haut niveau depuis deux mois.

Depuis mi-janvier, le cours de l’arabica aura chuté de près 15%, le marché étant notamment impacté par la perspective d’une bonne récolte au Brésil (premier pays exportateur de café) en avril prochain.

Précisons que la nouvelle saison qui s’annonce est caractérisée par un rendement élevé, conformément à sa position au sein du cycle biennal de la production caféière.

Le robusta demeure quant à lui soutenu par un net ralentissement des exportations en provenance du Vietnam  (2e pays producteur), alors que les agriculteurs stockent actuellement leur récolte pour tenter d’augmenter les prix de vente locaux.

Selon The Public Ledger, les agriculteurs vietnamiens stockeraient actuellement jusqu’à 60% de leur récolte de robusta.

Fait également relaté par Herve Touraine, un négociant de SW Commodities,  unité deSun Wah Group basée à Hong Kong. 

« La situation au Vietnam est inhabituelle » déclare ainsi Herve Touraine, ajoutant que ses indicateurs mentionnent qu’une fourchette comprise entre 650 000 et 700 000 tonnes de café demeurent encore stockés dans les exploitations, situation absolument anormale à cette période de l’année.

 Selon le négociant, les agriculteurs stockent en principe de l’ordre de 200 000 à 300 000 tonnes de fèves après la fête du Tet, plus importante fête du Vietnam célébrant l’année nouvelle. 

Confirmant les informations fournies par The Public Ledger, le négociant de SW Commodities précise également que les exploitants attendent désormais un rebond des prix locaux, lesquels sont tombés autour de 37 million la tonne (1,912 dollar), contre 40 million l’année précédente. 

Au final, sur le Liffe de Londres, la tonne de robusta pour livraison en mai valait 2008 dollars vendredi en milieu de journée contre 1973 dollars vendredi dernier vers la même heure pour le contrat de mars.

Parallèlement, sur le NYBoT-ICE à New York, la livre d’arabica pour livraison en mai cotait 202,20 cents contre 215,85 cents le vendredi précédent.

Le Blog Finance