Chine : injection de la banque centrale pour le fonds souverain CIC

China-Investment-Corp.jpgAlors que la plupart des pays occidentaux doivent faire face à une crise financière de grande ampleur, la Chine semble décidément s’en sortir beaucoup mieux.

Le site internet Caixin a ainsi indiqué que le fonds souverain chinois CIC venait de recevoir une injection supplémentaire de 50 milliards de dollars de la banque centrale.

Avant cette nouvelle injection, les avoirs du fonds souverain se montaient à quelque 410 milliards de dollars, si l’on en croit les derniers chiffres disponibles.

De ce fait, ce nouveau versement porterait les sommes détenues par le CIC à 460 milliards de USD, en dehors d’éventuels déboursements.

Rappelons que China Investment Corporation  (CIC) a été fondé en 2007 pour investir dans des entreprises étrangères une partie des gigantesques réserves de change de la Chine, lesquelles approchaient fin 2011 les 3200 milliards de dollars.

A noter par ailleurs que le CIC a récemment opéré une prise de participation  dans la compagnie des eaux britannique Thames Water.

Ironie de l’histoire ? réflexion à méditer ? sagesse chinoise ? … alors que l’Union européenne s’avère actuellement (et pour longtemps ? ….) empêtrée dans les affres des déficits publics, en novembre dernier, s’exprimant dans une interview à la chaîne de télévision qatarie Al-Jazira, le président du fonds souverain chinois pointait du doigt l’Etat-providence, responsable selon lui de la crise de la dette en Europe. 

« Les troubles qui se sont produits dans les pays européens résultent uniquement de problèmes accumulés par une société en fin de course, vivant d’acquis sociaux« , avait ainsi déclare Jin Liqun.

« Je pense que les lois sociales sont obsolètes. Elles conduisent à la paresse, à l’indolence, plutôt qu’à travailler dur. Le système d’incitation est complètement détraqué« , avait ajouté le dirigeant. S’interrogeant de la sorte :  « pourquoi est-ce que les habitants de certains pays de la zone euro devraient travailler jusqu’à 65 ans ou plus alors que dans d’autres pays, ils prennent aisément leur retraite à 55 ans et se prélassent sur la plage ? »

Sources : AFP, AWP, le Monde

Le Blog Finance