Cholet Dupont reste positif sur les actions à moyen terme

En septembre, les marchés financiers ont fini par succomber à l’accumulation des incertitudes.
Selon Vincent Guenzi, stratégiste de Cholet Dupont, « la reprise économique reste entravée par les nombreux freins qui sont apparus depuis quelques mois. La situation chinoise a ranimé les inquiétudes sur la croissance. Les sérieuses difficultés du secteur immobilier sont apparues au grand jour avec le risque de faillite du groupe China Evergrande dont la dette représente 3% du PIB chinois. La situation devrait rester sous contrôle car les autorités ne peuvent pas se permettre un risque systémique. Les difficultés d’approvisionnement se prolongent du fait de la fermeture de capacités de production mais aussi de la rareté de l’offre de composants qui ralentit les chaînes de production. Enfin, la capacité de transport maritime n’a pas été intégralement reconstituée. »

Les craintes inflationnistes ont été aussi ravivées par l’envolée des prix du gaz et la remontée de ceux du pétrole. Cette inflation peut affecter les marges des entreprises et provoquer une baisse du pouvoir d’achat des consommateurs. En conséquence de ces incertitudes, les actions se sont repliées pour la première fois depuis sept mois. « Le repli des indices nous semble inachevé car les incertitudes vont persister quelques temps. En conséquence, nous estimons prématuré de relever l’exposition des portefeuilles en actions malgré la baisse des cours même si nous privilégions l’hypothèse d’un retour progressif à la normale des tensions actuelles et d’une diminution des incertitudes. »

Vincent Guenzi reste neutre sur les actions à court terme, même s’il a réduit de 2 points, à 48,4%, son allocation-cible. A moyen terme, une surpondération des actions reste de mise, avec un accent mis sur les Etats-Unis et l’Europe.

Au chapitre obligataire, les emprunts d’Etat européens ainsi que la dette émergente et les obligations privées américaines et européennes sont sous-pondérés. A moyen terme, la neutralité est de mise, sauf sur les emprunts d’Etat américains et européens, sous-pondérés.

L’avis d’Investir

Nous continuons de préconiser des renforcements sur les actions dans l’hypothèse d’un Cac 40 qui se rapprocherait des 6.300 points, avec une préférence pour les actions européennes et asiatiques.